Médiation et exploration numérique
Par ses programmes de médiation et d’exploration numérique, Vidéographe est déterminé à optimiser ses impacts positifs dans la société. L’exposition aux arts suscite en effet d’importantes retombées positives et constitue un facteur de réussite scolaire et sociale non négligeable. Nos activités s’adressent aux adolescent.e.s et jeunes adultes et sont organisées en collaboration avec des organismes communautaires montréalais. Les ateliers et présentations sont animés par des artistes professionnel.le.s montréalais.e.s. Les activités ont lieu dans les locaux de nos partenaires et à Vidéographe.
Notre programme de médiation et d’exploration numérique regroupe les activités suivantes :
- découverte de la vidéo expérimentale à travers plusieurs thématiques;
- rencontres avec des artistes locaux qui discutent de leur travail et de leur parcours afin d’inspirer les jeunes ;
- exploration de différentes techniques de création de l’image en mouvement.
Nos interventions visent à solliciter la participation des jeunes afin de développer leur bien-être socio affectif et ce :
- en éveillant leur curiosité artistique ;
- en leur faisant découvrir de nouvelles œuvres d’art ;
- en les guidant dans l’apprentissage de diverses approches et techniques de création ;
- en partageant des parcours professionnels positifs et non conventionnels ;
- en valorisant leur propre expression artistique ;
- en mettant de l’avant les points de vue, les histoires et les savoirs culturels comme des éléments bénéfiques aux avancements et au développement des arts médiatiques au Québec.
Informations sur nos partenaires:
Dans la rue
Fondé par le Père Emmett Johns « Pops » en 1988, Dans la rue procure de l’aide aux jeunes sans-abri et à risque, en leur offrant un endroit sécuritaire et en les appuyant dans leur parcours. Le personnel assiste les jeunes provenant de milieux défavorisés en proposant des services de santé, de psychologie et de réinsertion sociale, assure leurs besoins de base, et s’engage avec eux dans différentes activités sociales, culturelles et communautaires.
Centre le Beau Voyage
Le Centre le Beau Voyage est un organisme communautaire jeunesse impliqué et actif dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal depuis plus de quarante ans. Dans une perspective de développement global des jeunes, Le Centre Le Beau Voyage a pour mission de favoriser l’évolution physique, sociale, psychologique et intellectuelle des adolescents en éliminant ou en atténuant l’impact de diverses problématiques sociales auprès des jeunes et de leurs familles. Par l’animation et l’intervention, il vise à développer l’estime de soi, le sens de l’autonomie et la responsabilisation.
Maison d’Haïti
La Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société d’accueil. L’organisme a pour missions la promotion, l’intégration, l’amélioration des conditions de vie et la défense des droits des québécois d’origine haïtienne et des personnes immigrantes, ainsi que la promotion de leur participation au développement de la société d’accueil. Toutes ses interventions sont axées sur l’approche citoyenne qu’elle préconise. Sa finalité est d’outiller les participants afin de leur permettre de prendre la parole et de poser des gestes citoyens.
Programme La culture à l’école
Le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences offertes aux élèves de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Le volet Ateliers culturels à l’école permet aux ressources culturelles telles que Vidéographe inscrites au Répertoire culture-éducation de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier de courte durée.
Liste des activités :