@Nathalie Bujold, Cabaret, 2009
Distribution et aspects juridiques de la vidéo indépendante
DISCUSSION EN LIGNE
Gratuit sur inscription
Cette journée de formation s’adresse aux artistes de la vidéo indépendante qui souhaitent en apprendre davantage sur la distribution et les aspects juridiques entourant leur pratique.
La formation aura lieu en ligne via la plateforme Zoom. Un accès pour joindre la discussion virtuelle sera envoyé par courriel aux personnes inscrites.
Veuillez noter que notre champ d’expertise réside au niveau des œuvres vidéo indépendantes et que l’information ira en ce sens. Une présentation sera faite par chacun.e des intervenant.e.s et sera suivie d’une période de discussion.
Au programme :
La distribution d’une œuvre vidéo indépendante
Denis Vaillancourt et Marion Lévesque-Albert vous invitent à décortiquer les différents enjeux touchant la distribution d’œuvres vidéo indépendantes. Cette discussion se veut une introduction aux différentes étapes de la distribution d’une œuvre, du circuit des festivals aux autres avenues possibles.
- Présentation des intervenant.e.s.
- Que fait un distributeur exactement ?
- Présentation du contrat type et explications de certaines clauses.
- Évaluation de la portée d’une œuvre. À qui s’adresse-t-elle ? À qui veut-on la proposer ?
- Les festivals : les circuits, les premières, les frais, comment s’y retrouver ?
- S’auto-distribuer, c’est possible ?
- Ressources et pistes.
Les aspects juridiques d’une œuvre vidéo indépendante
Présentation et discussion des principes juridiques guidant la production et la diffusion d’une œuvre vidéo indépendante par Georges Azzaria. Explication des notions de droit d’auteur, de droit à l’image et des principales clauses devant se retrouver dans un contrat.
Le droit d’auteur
- Originalité
- Titularité
- Droit moral
- Exceptions
Le droit à l’image
- Principe
- Portée
Les contrats
- Libération des droits
- Contenu d’un contrat
- Exemples de clauses
Date : vendredi 18 juin 2021 de 10h à 15h15
Horaire de la journée :
10 h à 12 h 30 : La distribution d’une œuvre vidéo indépendante avec Denis Vaillancourt et Marion Lévesque-Albert
12 h 30 à 13 h 30 : Pause dîner
13 h 30 : Présentation de l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) et de leur projet portant sur les Normes de présentation des arts médiatiques en ligne avec Benjamin J. Allard
13h45 à 15h15 : Les aspects juridiques d’une œuvre vidéo indépendante avec Georges Azzaria
Pour tous renseignements additionnels, veuillez contacter : Charlie Carroll-Beauchamp à l’adresse info@videographe.org
Nos intervenant.e.s
Denis Vaillancourt
Coordonnateur de la distribution – Vidéographe
Denis Vaillancourt a étudié le cinéma, le théâtre et la littérature. Entré à Vidéographe en 1999, il y occupe depuis un poste au sein du secteur de la distribution. Ses principales tâches consistent, entre autres, à sélectionner les œuvres, à les programmer, à les proposer aux programmateurs et aux commissaires ainsi qu’aux événements vidéographiques. Ayant à cœur de faire rayonner les œuvres ici et à l’international, il a su gagner la confiance des artistes qui sont représentés par Vidéographe.
Marion Lévesque-Albert
Chargée des ventes et des festivals – Vidéographe
Marion Lévesque-Albert a fait ses études en cinéma, en gestion et en littérature. Ayant un vif intérêt pour le cinéma indépendant, elle a notamment travaillé pour les Rencontres internationales du documentaire de Montréal à plusieurs reprises. Connaissant très bien le circuit des festivals locaux et internationaux, Marion collabore et soutient les artistes de Vidéographe à travers le processus de distribution de leurs oeuvres. Depuis peu, Marion coordonne aussi les activités de programmation de Vidéographe.
Georges Azzaria
Professeur titulaire – Université Laval
Georges Azzaria est professeur de propriété intellectuelle et de méthodologie à la Faculté de droit de l’Université Laval à Québec. Ses premières recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, ainsi que sur le statut socio-économique des artistes. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement aux technologies numériques sous l’angle de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la régulation juridique.
Depuis 2017, il est le Directeur de l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.
Benjamin J. Allard
Chargé de projet – Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)
Benjamin J. Allard est un artiste et un enseignant. Travaillant entre les installations in situ, les structures interactives et les projets commissariaux, J. Allard questionne les documents d’archives avec un intérêt particulier pour les notions d’historiographie, les contextes institutionnels et la dimension politique de notre vie privée. Il a complété une maîtrise en Visual Arts à l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat en Communication Studies à l’Université Concordia.