Cinéma sans caméra
Guillaume Vallée avec artiste invité
FORMATION
60$ + taxes
Date limite pour l’inscription : 3 mars, 2025
Description
La formation vise à former des artistes et travailleurs culturels afin de leur permettre d’atteindre le plein potentiel de créativité pour leurs projets et favoriser leur accès à l’emploi. La création sans caméra est un genre cinématographique marginal pouvant être défini comme de l’animation expérimentale. Les différents processus qui composent ce genre se rapprochent énormément des arts plastiques, par le travail manuel d’intervention directes sur la pellicule (Super8, 16mm, 35mm). L’approche du formateur se porte principalement sur le recyclage d’images trouvées (found footage) sur pellicule 16mm et les différents moyens de transformer l’émulsion filmique avec de l’encre, de la gravure, de l’emulsion lifting et du tirage contact.
- 12 heures de formation en groupe
- Lieu : Vidéographe, 4550 rue Garnier, Montréal QC, H2J 3S7
- Dates et horaire : 8-9 mars 2025 de 10h00 à 17h00 (avec une pause de diner de 1 heure)
- Accès : Station de métro Mont-Royal ; Autobus lignes 27, 45 et 97
- Prix : 60$ + taxes
La formation sera donnée en français.
Veuillez noter que la présence d’interprètes LSQ et ASL peut être organisée. Si vous vous identifiez comme personne Sourd.es et que vous souhaitez la présence d’un interprète, veuillez prendre contact avec Mick Sand avant de vous inscrire.
Mick Sand
info@videographe.org
(514) 521-2116 (poste 221)
Veuillez noter que la salle de formation à Vidéographe n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour tous renseignements additionnels, veuillez contacter :
Mick Sand
info@videographe.org
(514) 521-2116 (poste 221)
A propos du formateur
Guillaume Vallée
Guillaume Vallée, Cinéaste expérimental, artiste vidéo et commissaire indépendant, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production. Il s’intéresse à toutes formes alternatives de l’image en mouvement. Son travail fait usage de différentes techniques techno-artisanales en explorant la matérialité médiatique par des interventions directes, des manipulations optiques et de la distorsion analogique dans le but de créer des oeuvres hybrides et élargies. Il travaille principalement en Super8, 16mm et VHS.
Cette formation a été rendue possible grâce au soutien de :