Lettre x représentant une icône de fermeture

© Marie-Noëlle Moreau-Robidas, Quid, 2016

Cinéma Public x Vidéographe
Ciné-gigue : vidéo / performance

PROGRAMMATION

29 septembre 2024 - 13 h 30, 14 h 30, et 15 h 30
Casa d'Italia - 505 Jean-Talon E

Entrée libre



Dans le cadre des Journées de la culture, le Cinéma Public vous invite à un après-midi de performances éclectiques mêlant projection de films vidéo, gigue, chant et musique « trad ». À cette occasion, le Cinéma Public s’associe à Vidéographe pour vous présenter deux œuvres uniques issues de leur catalogue : On en a soupé (1970) de D. Bardin, un montage de séquences télévisuelles explorant la quête identitaire du peuple québécois, et Quid (2016), un film expérimental d’animation de Marie-Noëlle Moreau-Robidas, jouant avec la perception et les illusions visuelles. Chaque projection de 35 minutes sera enrichie par une performance en direct d’une gigueuse, d’une chanteuse et d’un musicien : une occasion de réinventer l’expérience cinématographique en mettant l’accent sur le patrimoine oral et culturel québécois.

 

Vous n’avez pas besoin de réserver votre place pour cet événement gratuit. Les premières personnes sur place seront les premières servies ! La salle ouvrira 30 minutes avant l’heure annoncée.

OFFRE D’EMPLOI : COORDINATION DE LA FORMATION ET DES PROGRAMMES DE MÉDIATION

Date limite de dépôt des candidatures: 20 octobre 2024



Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion des formes expérimentales de l’image en mouvement. Nous distribuons des courts, moyens et longs métrages d’artistes indépendants québécois et étrangers. Vidéographe est actif sur les marchés commerciaux, éducatifs et institutionnels.

Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre leur candidature.

 

SOMMAIRE DE LA FONCTION

La personne chargée de la coordination de la formation et des programmes de médiation relève de la direction et collabore avec les membres de l’équipe. Elle œuvre à faire connaître et à valoriser les services de l’organisme auprès des publics. Ce poste névralgique demande une connaissance pour les arts vidéo, les œuvres expérimentales et documentaires et leurs créateur.trice.s ainsi que des compétences et un intérêt vif pour la communication et l’éducation citoyenne.

 

DESCRIPTION DES TÂCHES ET DES RESPONSABILITÉS

  • Coordonner les programmes de création (résidences et mentorat) : rédaction des appels de projets, coordination et participation au comité de sélection, choix des mentor.e.s, suivis et post-mortem.
  • Recherche, conception et coordination des activités de médiation culturelle : développer les activités et assurer la planification et la logistique des formations et des activités de médiation culturelle.
  • Élaborer les échéanciers, répartir les budgets et faire un suivi des programmes de création, de formation et de médiation culturelle.
  • Participer à la recherche de financement et à la rédaction des demandes et des rapports de subvention et de dons.
  • Rechercher et identifier les meilleures ressources externes (pigistes et artistes) pour les formations, le mentorat et les programmes de médiation.
  • Préparer les ententes avec les artistes et autres documents administratifs.
  • Représenter Vidéographe et sa communauté dans les réseaux professionnels.
  • Tenir à jour la base de données des membres et assurer les renouvellements (rappel, facturation, suivi).
  • Facturer les adhésions, services de location et de formation.
  • Accueillir et diriger les visiteurs et les membres à la porte, au téléphone et par courriel.

 

EXIGENCES

  • Baccalauréat complété en arts visuels, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience de travail en médiation culturelle, en gestion de projet, ou tout autre emploi pertinent. Une expérience en animation est un atout.
  • Connaissance des arts médiatiques indépendants au Québec et au Canada, et de la distribution d’œuvres vidéographiques et cinématographiques sur les plans nationaux et internationaux.
  • Capacité à concevoir, à développer et à gérer des projets
  • Capacité à animer des discussions.
  • Habileté à créer des liens et des partenariats.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit.
  • Grande capacité à travailler en équipe.
  • Grand sens de l’organisation.

 

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Lieu de travail : 4550 rue Garnier, Montréal, H2J 3S7

Horaire : 28 heures par semaine

Rémunération : salaire horaire de 25,33$

Avantages sociaux : assurance collective

Date d’entrée en poste : à partir du 18 novembre 2024

 

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation avant le 20 octobre 2024 à l’attention d’Alexandra Boilard-Lefebvre à direction@videographe.org

 

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes intéressées. Seulement les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.

 

© Nathalie Bujold

Monographie : Ouvrage – Nathalie Bujold

PUBLICATION

2024



Publication Ouvrage/Work 

Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)

 

Artiste: Nathalie Bujold
Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau
Conception graphique: bureau60a, Vidéographe
Sous la direction de: Sonia Pelletier

Édition: Vidéographe
Parution: 30 mai 2024

ISBN: 978-2-922302- 10-3 (version imprimée) 200 p.
ISBN: 978-2-922302-11-0 (version numérique – PDF)

PRIX : 49.$ + taxes et frais d’envoi

► Pour commander, veuillez contacter Mathilde Fauteux : distribution@videographe.org

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.