© Donigan Cumming, 2015
Une vie en photographie : la valise de Kerr
Exposition
Exposition du 12 au 22 novembre
Au 3450, rue Saint-Urbain, Montréal
Présentée dans le cadre des RIDM
Vernissage : samedi 14 novembre, à 19 h
Au quartier général des RIDM
Table ronde avec Donigan Cumming (QC), Khalik Allah (USA) et Michel Lamothe (QC) :
vendredi 20 novembre à 15 h. Université Concordia, salle J.A. de Sève.
Projection de « Culture » de Donigan Cumming: mardi le 17 novembre à 20h30 Cinémathèque québécoise, salle Claude Jutra. Dans le programme rétrospective « Eye of the Photographer : photography and poetic documentary » élaboré par les cinéastes et photographes Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky.
Dans le cadre des 18e Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), Vidéographe présente Une vie en photographie: la valise de Kerr de Donigan Cumming. Combinant vidéo et photographie, ce nouveau corpus de l’artiste questionne les notions modernistes d’« auteur » et de l’image iconique en recréant, sous forme de collaboration imaginée, l’atmosphère de flânerie et de camaraderie qui perdure après le décès d’un compagnon.
Ce travail a débuté quand l’artiste s’est trouvé en possession d’une valise contenant la « vie en photographie » de David Kerr (1945-2007). Durant les années 70, Kerr était actif dans la vie artistique montréalaise et sur la scène artistique de la rue Crescent où lui et Donigan Cumming se sont rencontrés. Par l’entremise de cette valise, Cumming se trouve actuellement en possession de son œuvre photographique, créée avec passion et aujourd’hui complètement oubliée. Avec ce projet, Donigan Cumming cherche à créer une forme de monument commémoratif au photographe inconnu, en combinant leurs œuvres respectives. Il ne s’agit pas d’un projet historique, mais plutôt de l’expression créative des espoirs et des peurs que vit la génération d’après-guerre qui fait face à la double terreur de l’apothéose et de l’oubli.
Ce projet développe un aspect important de la pratique de l’artiste, qui consiste en l’utilisation de correspondances personnelles (lettres, journaux intimes, rapports médicaux et photos de famille) dans des structures dialoguant avec la photographie et l’enregistrement vidéo. Ces « documents authentiques » ont contribué, paradoxalement, à déstabiliser l’impression de réalisme que dégage le travail artistique et à questionner les distinctions entre la réalité et la fiction, le privé et le public.
Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition s’inscrivent dans un corpus plus large comprenant une installation, une vidéo et un livre d’artiste et dont la production est en cours.
Donigan Cumming utilise la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, le son, et le texte dans des oeuvres pluridisciplinaires et des installations qui ont été largement exposées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Son travail est reconnu internationalement pour sa représentation franche et compatissante de l’humanité et de ses membres oubliés. Son livre d’artiste The Stage (1991) est inclus dans Photobook II de Parr et Badger et les Editions Errata ont choisi The Stage pour la série « Books on books » portant sur les publications clés en photographie. Des rétrospectives de son œuvre vidéo ont été montées par des festivals et des musées d’envergure. En 2005, sa série de photographies monumentales et de collages sur panneau Prologue and Epilogue ainsi que le DVD Controlled Disturbance rassemblant 18 de ses œuvres vidéo furent présentées pour la première fois dans le cadre de Moving Pictures (MOCCA, Toronto), Cumming vit à Montréal. www.donigancumming.com