Lettre x représentant une icône de fermeture
Formation Unity

Intro à l’architecture et au développement d’expériences 360 degrés sur Unity

Formation

10, 12, 17, 19, 24 et 26 février et 5, 10, 12, 26 mars 2018
Vidéographe

200$



Introduction à l’architecture et au développement d’expériences 360 degrés sur Unity (33h de cours de groupe et 2h de cours privés)

Plan de cours à lire ici:  Plan de cours_architecture 360

Dates:

  • Samedi 10 février de 9h à 13h
  • Lundi 12 février de 18h à 21h
  • Samedi 17 février de 9h à 13h
  • Lundi 19 février de 18h à 21h
  • Samedi 24 février de 9h à 13h
  • Lundi 26 février de 18h à 21h
  • Pause pour le weekend du 3-4 mars
  • Lundi 5 mars de 18h à 21h
  • Samedi 10 mars de 9h à 13h
  • Lundi 12 mars de 18h à 21h
  • Lundi 26 mars de 18h à 20h

Date limite d’inscription:  15 janvier 2018
*Voir les conditions d’admission et la méthode d’inscription plus bas

Formation subventionnée en partie par Emploi-Québec et dirigée en français par Casa Rara Studio.

Avec la formation Introduction à l’architecture et au développement d’expériences 360 degrés sur Unity vous apprendrez les bases pour créer une expérience 360° ​​à partir de zéro en utilisant Unity. La formation sera donnée par les pionniers de la Réalité Virtuelle de Casa Rara Studio.

Pendant l’atelier, vous pourrez :

  • Obtenir une formation de développement RV avec des formateurs professionnels
  • Construire la base de votre projet pilote dans Unity
  • Recevoir tous les fichiers de projet et un programme complet de cours décrivant les modules de cours avec des sources pour approfondir vos connaissances.

Vous allez:

  • Avoir une introduction à l’histoire de RV
  • En savoir plus sur les usages récents de la réalité virtuelle dans les arts, les films, les jeux, etc.
  • Apprendre les bases de la création d’une expérience immersive 360 degrés
  • Apprendre les bases de Unity, le moteur principal 3D, pour créer des applications RV et des vidéos 360° de votre choix.
  • Apprendre les meilleures pratiques pour construire dans Unity. Intégration d’assets, animation de base, shading et éclairage de base
  • Apprendre l’intégration audio de base dans Unity et le rôle de la spécialisation sonore dans la narrativité 360°
  • Essayer un assortiment de titres RV pour inspirer vos créations
  • Construire un projet RV à partir de zéro dans Unity
  • Apprendre comment exporter votre projet en tant que vidéo 360° et application RV pour différents casques

Vous partirez avec:

  • Un projet RV que vous pourrez continuer à construire chez vous
  • Une meilleure compréhension sur la façon d’utiliser Unity pour créer vos propres projets de réalité virtuelle

Au cours de la formation, chaque participant/participante devra apporter son ordinateur équipé du logiciel Unity version Personnel(gratuit).

Il/elle devra aussi suivre ce court tutoriel afin de s’assurer que son ordinateur pourra supporter le logiciel.

Exigences minimum pour votre ordinateur:
OS: Windows 7 SP1+, 8, 10, 64-bit versions only;
Windows XP & Vista are not supported; and server versions of Windows is not tested.
CPU: SSE2 instruction set support.
GPU: Graphics card with DX9 (shader model 3.0) or DX11 with feature level 9.3 capabilities.

Conditions d’admission

  • Vous devez prouver que cette formation apportera une amélioration de vos conditions d’emploi, que ce soit en améliorant votre condition d’emploi dans votre secteur d’activités et/ou par l’acquisition de compétences pour votre carrière artistique.
  • Vous devez être artiste, professionnel ou demandeur d’emploi du domaine des arts médiatiques résidant sur l’Île de Montréal.
  • Vous devez être disponible pendant toute la durée de la formation et pour toutes les dates de formation.

Inscription
Cette formation peut accueillir 6 candidat.e.s. Merci de nous appeler au 514-521-2116 poste 221 afin de valider votre éligibilité. Vous devrez ensuite faire parvenir votre CV et une lettre de motivation par courriel  à info@videographe.org   avant le 15 janvier 2018.

Lieu : Vidéographe , 4550 rue Garnier, Montréal, QC H2J 3S7
Date et horaire : 10, 12, 17, 19, 24 et 26 février et 5, 10, 12, 26 mars 2018
Accès : métro – arrêt Mont-Royal; Bus – ligne 27, 45 et 97
Prix: 200$ + taxes

Pour tout renseignement sur les formations ou pour réserver une place,
veuillez contacter :
Olivia Lagacé
(514) 521-2116 (poste 221)
info@videographe.org

Tali Goldstein — Co-fondatrice et Productrice

Avec plus de 11 ans d’expérience en tant que productrice, Tali a occupé des postes de direction pour toute sa vie professionnelle. Elle a géré avec expertise des budgets de plus de 5M USD. Dans son rôle de productrice de Minority Media, elle a livré de nombreux jeux, y compris Papo & Yo, acclamé par la critique, le top de l’App Store Loco Motors, et le révolutionnaire Spirits of Spring. Son plus récent projet, Time Machine VR, a été l’un des jeux de lancement les plus acclamés pour les appareils de réalité virtuelle, salué par l’industrie et la presse de jeu, et nommé pour un prix NUMIX 2016. En tant que directeur de studio, Tali a fait passer Minority Media d’une start-up de 5 personnes à l’un des principaux développeurs au Canada, à la pointe de l’innovation VR, employant 40 professionnels hautement qualifiés. Tali a établi des relations avec tous les principaux éditeurs de contenu numérique, y compris Sony, Microsoft, Apple, Amazon, Google, Valve, Steam, Facebook, Oculus VR, HTC et Samsung.

Ruben Farrus — Co-fondateur et Directeur de Création

Ruben a 9 ans d’expérience, créant des jeux depuis leur création jusqu’à leur lancement mondial. Il a appris et perfectionné son art auprès des développeurs AAA Electronic Arts et Eidos avant de jouer un rôle décisif dans la création de la réputation de Minority Media dans des jeux tels que Papo & Yo et Spirits of Spring. Respecté à travers l’industrie du jeu, les nombreux discours, cours de maître et ateliers de Ruben ont inspiré ses pairs. Ruben a travaillé avec l’Office national du film du Canada (ONF) sur I Love Potatoes, un jeu narratif sur l’innovation sociale. Depuis son lancement, le jeu a remporté de nombreux prix pour ses caractéristiques sociales engageantes et sa thématique transformative (Meilleur jeu social aux Canadian Videogame Awards en 2015, Grand Prix NUMIX 2016, Meilleure production interactive originale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2017, entre autres.) Depuis 2013, Ruben explore le milieu de la réalité virtuelle avec des projets gaming, éducatifs et artistiques: Time Machine VR de Minority Media, Niwîchewâkan: Cree Syllabics VR (avec la Commission scolaire crie) et Museum Of Symmetry (avec l’Office national du film).

Charlène Boutin – Designer

CASA RARA garde toujours un œil sur les nouveaux talents. Charlène a récemment obtenu son diplôme de Game Design à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Pendant ses études, elle a cultivé une passion pour la fabrication de systèmes de jeu complexes et le développement d’histoires captivantes capables d’atteindre l’émotion des joueurs. Un leader organisé par nature, elle a des compétences dans la conception de jeux, la conception de niveau, la conception narrative et la conception mécanique complexe. Elle possède des compétences pointues en matière de prototypage, y compris une grande connaissance de C # dans Unity ainsi que du système blueprint d’Unreal Engine 4. Charlène a rejoint CASA RARA pour un stage en mars 2017, et a rapidement démontré son potentiel: elle apprend vite et a l’attitude d’une professionnelle. Charlène apporte la preuve que la vision de CASA RARA de jumeler des juniors talentueux avec des développeurs chevronnés constitue un énorme avantage pour l’entreprise.

Eliott Le Calvé — Lead Artiste

Eliott est un artiste 3D et 2D expérimenté qui a acquis son expérience en travaillant en France en tant que concepteur, concepteur de personnages, modélisateur et artiste UI. Il s’installe à Montréal à la recherche d’une équipe avec une créativité et un enthousiasme débridé. Il est très compétent en art pipelines, y compris la sculpture (Zbrush), la retopologie / modélisation high / lowpoly (3DMax, Maya), le mapping (xNormal), le rigging / animation (Maya) et la texturation PBR (Quixel Suite, Photoshop). Il connaît également les moteurs de jeu Unreal Engine 4 et Unity: Eliott maîtrise l’intégration du moteur, l’éclairage / ombrage et FX (Shuriken, Cascade). Eliott est un excellent joueur d’équipe, et sa polyvalence, son approche pratique et son style unique l’ont amené à CASA RARA. Il est un type d’artiste rare: plus qu’un généraliste, il est un vrai polymath technique qui correspond aux standards de qualité du spécialiste. La compréhension d’Eliott à la fois de la forme et de la fonctionnalité fait de lui un candidat idéal pour notre équipe artistique expérimentée.

© Après les glaciers, Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne, 2022

PROGRAMME GRATUIT SUR VITHÉQUE – La Trilogie des Glaciers
Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne

VITHÈQUE

Gratuit



Avec La trilogie des glaciers, Vidéographe est fier de présenter pour la première fois sur Vithèque le travail des artistes Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne. Fragile MonumentAlbedo et Après les glaciers font partie d’un corpus d’oeuvres récemment acquis par Vidéographe et qu’il nous tarde de vous partager.

 

Cliquez ici pour accéder au programme [+]

 

En examinant l’évolution de zones glaciaires en Suisse, cette série de trois courts-métrages porte une attention aux rapports complexes que nous entretenons avec les milieux naturels. Elle soulève une réflexion sur des perspectives d’écologies futures, où se conjuguent des états d’hybridité, de vulnérabilité et du sublime.

Point d’arrimage de cette trilogie, le glacier du Rhône, qui culmine à 3600 mètres d’altitude, est devenu depuis la fin du XIXe siècle un objet d’étude scientifique et un important site d’affluence touristique des Alpes suisses. Indice éloquent d’une disparition anticipée, une partie de la zone d’ablation du glacier, sujette à la fonte, est recouverte de mosaïques géotextiles afin de le protéger des radiations solaires. Si ces couvertures réfléchissantes peuvent contribuer à diminuer l’accélération du retrait glaciaire, cette pratique demeure toutefois contestée par le milieu scientifique. Évocateur d’un décor énigmatique, de linceuls ou de refuges temporaires, le déploiement de ces bâches représente une tentative de contrôle anthropique sur le paysage dans un contexte de bouleversements climatiques. Dans un travail immersif de l’image et du son, Fragile Monument explore les échelles de temporalité propres au glacier, à l’eau, à l’environnement minéral et leur entremêlement avec des rythmes humains.

Albédo offre une incursion visuelle dans le travail de terrain de chercheurs en glaciologie de l’ETH à Zurich sur le glacier du Rhône. Ils y déploient des outils techniques afin de produire des relevés dans le cadre d’activités de surveillance du glacier, dont les fissurations et les signes d’affaissement sont tangibles. Ces images s’accompagnent d’une explication scientifique de l’effet albédo : la capacité de réflexion du rayonnement solaire par une surface, pour lequel un indice élevé (associé à des surfaces enneigées) protège la glace de la fonte. Les boucles de rétroaction initiées par les changements climatiques chamboulent dorénavant l’équilibre précaire des glaciers, leur épiderme étant fortement sensible à celles-ci. Observé, étudié et drapé, le glacier du Rhône est présenté comme un hyper-objet climatique, un « quasi-artéfact dont l’aura sublime se rapporte dorénavant au vertige de sa disparition1 ».

Le dernier chapitre de la trilogie, Après les glaciers, présente le point de vue du chercheur scientifique et glaciologue Jean-Baptiste Bosson, qui milite pour la protection des glaciers et des marges glaciaires depuis une perspective écosystémique, dégagée d’un point de vue anthropocentrique. Dans ce film, le regard s’étend à différentes zones alpines en Suisse exposées au retrait glaciaire. À travers ce phénomène, des milieux intouchés émergent sous la glace, suscitant une réflexion sur leur protection comme des havres potentiels de biodiversité. Sur fond de plans macroscopiques de bulles d’air emprisonnées dans la glace, sortes d’archives vivantes donnant à sentir le temps profond du glacier, Bosson affirme que les glaciers constituent des objets sensibles qui nous permettent de mieux saisir l’histoire du climat.

Cette trilogie a été réalisée lors d’un séjour au Programme principal de résidence de La Becque (Suisse) en 2021-2022, avec le généreux soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle s’inscrit au sein d’un corpus évolutif intitulé La Montagne radieuse, présenté sous forme d’exposition, de photographies et de vidéos, qui explore les imaginaires et interprétations plurielles de la montagne, entre transformations du paysage, manifestations technologiques et vertus thérapeutiques reliées au legs de la modernité en milieu alpin.

« Au-delà de sa prestance monolithique, la montagne se révèle être un objet complexe, dont la portée irradie sur plusieurs plans. Structuré en chapitres interreliés, La Montagne radieuse […] procède par étoilement pour explorer la myriade de facettes anthropiques par lesquelles nous entrons en relation avec la montagne. S’y enchevêtrent la nature, les technologies, l’architecture, l’histoire, l’hydrologie, la géomorphologie, la santé, la spiritualité et le bien-être dans une hétérochronie mêlant des échelles de temps humain, glaciologique et géologique2. »

 

– Comprend des extraits (1 et 2) de l’essai de Gentiane Bélanger, commissaire de l’exposition La Montagne radieuse, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, 2022