Lettre x représentant une icône de fermeture

© Jean-François Boisvenue, Nyctophobie, 2017

Nyctophobie
Jean-François Boisvenue

Projet en cours

Soutien à la création



Soutien à la création

Nyctophobie est un essai documentaire sur le thème de la maladie mentale. Jean-François Boisvenue nous raconte son parcours parfois difficile à travers ses peurs d'enfant, la psychose et la dépersonnalisation. À l'écran, un montage d'images scéniques composées d'animations dessinées à la main et projetées directement sur son corps. Le tout est capté par la caméra sans effet de postproduction.

Jean-François Boisvenue

Jean-François Boisvenue a étudié le cinéma au niveau collégial, puis a complété une formation d'acteur à l'École Supérieure de Théâtre de l'UQÀM qu'il termine en 2006. En 2008, il a mis sur pied Labo888 qui a pour but d’explorer la création artistique sous toutes ses formes dont la production de ses films. Il est également scénographe et concepteur vidéo pour le théâtre en plus de créer des installations numériques. Il y a un peu plus de deux ans, il est revenu à ses premières amours et s’est lancé dans la réalisation d'une série de courts- métrages autour du thème de l'obsession, ce projet a donné naissance à un long-métrage intitulé Toujours Encore présenté en première au Rendez-vous du cinéma québécois en février 2016.

© Holobomo, Owen Eric Wood, 2009

Appel de dossier – REW/FF

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

Clôture de l’appel : 21 avril 2025



Fondé en 1971, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la distribution et la diffusion d’œuvres expérimentales indépendantes. La collection de Vidéographe rassemble aujourd’hui près de 2700 œuvres réalisées par plus de 1000 artistes et continue de s’enrichir chaque année. En effet, nos activités concernent autant les œuvres historiques, dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension, que les œuvres actuelles, se démarquant par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage de notre discipline.

Afin de favoriser l’accessibilité à notre catalogue, Vidéographe a développé la plateforme Vithèque, réunissant l’ensemble des œuvres qui composent aujourd’hui une des plus importantes collections d’œuvres expérimentales au Canada. Indéniable patrimoine culturel, elle permet notamment de mettre en lumière les enjeux artistiques et les mouvements sociaux qui forgent le territoire depuis les années 70.

 

Description

Le ou la candidat·e sélectionné·e sera invité·e à concevoir un programme réunissant des œuvres accessibles sur Vithèque et à rédiger un court essai l’accompagnant (entre 500 et 1250 mots). Le programme comme l’essai devront conjuguer les intérêts du candidat·e retenu·e aux limites de la collection. Le programme sera disponible gratuitement pour une durée de trois mois, d’octobre à décembre 2025. Le cachet du candidat·e est fixé à 1500$.

 

Calendrier

  • Début de l’appel : 17 février 2025
  • Clôture de l’appel : 21 avril 2025
  • Annonce de la candidature retenue : 26 mai 2025
  • Résidence : 2 juin au 25 août 2025
  • Mise en ligne du programme : 1er octobre 2025

 

Candidatures admissibles

Cette opportunité s’adresse aux commissaires et aux programmateur·trice·s émergent·e·s œuvrant sur le territoire canadien. Il concerne les candidat·e·s avec 5 ans ou moins d’expérience professionnelle dans le domaine. Les finissant·e·s sont bienvenu·e·s à candidater. Les dossiers seront évalués par le comité de la programmation de Vidéographe.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre:

  • Curriculum vitae à jour
  • Lettre de présentation de la démarche et du projet envisagé (thème, problématique, intérêt)
  • Portfolio avec réalisations antérieures, le cas échéant.
  • Exemples de textes, le cas échéant.

Date limite pour postuler : 21 avril 2025 à 23h59

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à vitheque(@)videographe.org avec comme objet : REW/FF– dossier de candidature.