Lettre x représentant une icône de fermeture
Un homme cri. Superposition d’unue image de batimenet en feu. « Were Blow up » est inscrit.

© Istvan Kantor, Revolutionnary Song, 2005

Lancement de la publication
Istvan kantor – Anthologie vidéo

Programmation

Samedi 4 mars, 17h-19h
Bistro des RVCQ / Cinémathèque québécoise, Montréal



Vidéographe présente sa nouvelle publication Istvan Kantor – Anthologie Vidéo, dirigée par le commissaire Etienne Desrosiers. Le lancement de cette anthologie bilingue se déroulera dans le cadre des 35èmes Rendez-vous du cinéma québécois.

Couvrant plus de 30 années de pratique vidéo, cette monographie, accompagnée d’une sélection de 29 œuvres sur support USB, souligne le travail novateur et protéiforme de cet artiste récipiendaire du Prix du Gouverneur Général en arts visuels et en arts médiatiques en 2004.

Dans le cadre du lancement, nous présenterons, en primeur mondiale, Scriptures, la plus récente vidéo d’Istvan Kantor.

Istvan Kantor – Anthologie Vidéo
Avec cette publication, le commissaire Etienne Desrosiers apporte un nouvel éclairage sur le lexique, les thématiques et le vocabulaire formel de Kantor. La sélection des vidéos qui constituent l’anthologie témoigne des pratiques essentielles de l’artiste : la vidéo, la performance, la musique, l’art audio, l’art robotique, la textualité et l’oralité, tout en illustrant les grandes lignes thématiques de son univers : le néoisme, l’oppression, la technologie et la critique sociale.

La réalisation de la publication fût également l’occasion de sauver une partie du corpus de Kantor. Plusieurs œuvres sur formats aujourd’hui obsolètes (U-Matic, ½ pouces, VHS) ont en effet été numérisées. Par cette opération de préservation et de restauration, Vidéographe facilite l’accès aux oeuvres de Kantor par les diffuseurs et leurs publics.

_______

Notes biographiques

Istvan Kantor (Budapest,1949) s’intéresse très jeune aux expériences artistiques radicales et à la rébellion. Il crée happenings, performances et expositions clandestines sous la dictature du Bloc de l’Est. Après des études de médecine, il immigre à Paris comme réfugié politique, puis au Canada en 1977, où il fonde le mouvement néoiste en 1979. Il vit à New York dans les années quatre-vingt, avant de s’établir à Toronto, en 1991, avec ses trois enfants. Artiste multidisciplinaire, sa pratique comprend les arts médiatiques, la performance, la robotique, l’art audio, l’installation, l’écriture et la musique. Il soulève la controverse depuis 1966 avec des actions souvent illégales, notamment au Museum of Modern Art de New York, au Musée Hamburger Bahnhof de Berlin et au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Présentés à la Dokumenta 8 de Kassel, ses vidéos ont été récompensées dans le monde entier, entre autre au International Short Film Festival d’Oberhausen (1992), au Transmediale de Berlin (2001) et au Osnabruck Media Arts Festival (2009). Ses installations robotiques ont été acclamées au festival Ars Electronica de Linz, au Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe et au festival ELEKTRA de Montréal, et fait l’objet d’une grande rétrospective à la Galerie d’Art de l’Université de York, Canada (2005). Il a réalisé plusieurs albums et enregistrements, tant avec des groupes musicaux qu’en solo, et rédigé de nombreuses publications. Son plus récent livre Rivington School: 80s New York Underground sera publié par Black Dog Publishing, Londres, en 2017. Istvan Kantor a reçu le prix de Téléfilm Canada pour la meilleure vidéo canadienne (1998) et fut le Lauréat, en 2004, du Prix du Gouverneur général en art visuels et en arts médiatiques, la plus importante distinction au Canada attribué à un artiste émérite pour l’ensemble de son œuvre. Istvankantor.com

Etienne Desrosiers (1969), cinéaste et commissaire indépendant, a étudié le Film et la Littérature comparée à Montréal. Ses récents commissariats incluent les expositions itinérantes Luc Durand, architecte, la tournée canadienne des films de Lysanne Thibodeau et une compilation des films de François Miron sur DVD. Il a écrit pour la revue d’architecture Domus et l’Office nationale du Film du Canada, et présenté plusieurs programmes d’arts médiatiques au pays et ailleurs, notamment à la Cinémathèque québécoise, Londres, Berlin et Copenhague.
Etiennedesrosiers.com

 

Remerciements
Etienne Desrosiers et Vidéographe remercient Istvan Kantor pour sa généreuse collaboration à la réalisation du présent ouvrage ainsi que le Conseil des arts du Canada qui en a soutenu la production.

© Club Vidéo Verticale

Gratuit sur Vithèque: Club Vidéo Verticale x Vidéographe

PROGRAMMATION

Programme vidéo: À partir du 19 juin 2024
Club de lecture: 3 juillet 2024
Club de vidéo: 17 juillet 2024
En ligne

Gratuit



DESCRIPTION

Ce Club vidéo en ligne prend place dans le cadre de la programmation en cours Trajectoire, aménagement et genius loci, de Villa Verticale. Le centre à inviter les artistes Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur à co animer les rencontres. Le Club de lecture et le Club vidéo permettent d’aborder des textes et des œuvres marquantes pour la pratique de chacune. Le programme vidéo est composé par elles deux et est offert gratuitement sur Vithèque.

 

PROGRAMME

  • The Fourfold, Alisi Telengut, 2020, 7 min 14 s
  • Migrer le musée, Nayla Dabaji, 2021, 14 min 12 s
  • Still Pina, Claudie Lévesque, 2018, 5min
  • c’t’aujourd’hui qu’, Manon Labrecque, 1999, 17 min 15 s
  • Le combat quotidien des victimes du travail, Ève Lamont

 

Ce programme, né de la collaboration entre les deux organismes, vise à enrichir la saison estivale des clubs. Les vidéos sélectionnées sont le résultat des recherches approfondies des deux commissaires dans la collection de Vidéographe.

Les Clubs sont des séminaires informels qui ont lieu en milieu naturel – une berge, un atelier – en compagnie d’artistes, d’auteurs et de chercheureuses invité·e·s. réuni·e·s autour d’enjeux conceptuels et plastiques communs à leur pratique, ils et elles partagent ensemble et avec le public des lectures et des savoir-faire issus de champs disciplinaires variés.

 

Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés — soient envisagés dans leur complexité.

 

MONTS DES COMMISSAIRES

En méditant sur mon parcours personnel, je souhaite partager avec les clubs des textes et des vidéos qui m’inspirent, qui m’aident à naviguer dans ma quête de chez-moi, pour créer et vivre dans un état perpétuel de transition. 

— Miri Chekhanovich

 

Ma participation aux Clubs sera traversée par ma vision de l’art comme terrain d’auto-détermination, d’hospitalité et de mieux-être.

— Marie Samuel Levasseur

 



 

DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME VIDÉO 

En ligne à partir du 19 juin 2024

Regardez-le ici [+]

 

CLUB DE LECTURE

Parc Rosaire-Gauthier, 3 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]

 

CLUB VIDÉO 

Parc Rosaire-Gauthier, 17 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]