Lettre x représentant une icône de fermeture

©Anne Ardouin, Ruisseaux, 2016

Ruisseaux
Anne Ardouin

Projet en cours

Soutien à la création



Soutien à la création

Depuis l’été 2015, Anne Ardouin explore les paysages de ruisseaux par le biais de la photographie, du dessin et de la vidéo. Elle a été récipiendaire d’une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les résultats de son travail ont été présentés lors d’une exposition à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, Saint-Antoine-sur-le-Richelieu du 9 juillet au 28 août 2016. Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, insoupçonné. Ce sont des espaces de silence sous le chaos de grands arbres, formant des abris mystérieux – et parfois non loin des maisons de banlieue ou au centre d’un grand champ. Laissant couler le vent, elle regarde les arbres sur les rivages de ces minuscules rivières, observant ces lieux d’apaisement où le monde est immobile, un moment hors du temps À la manière d’une recherche exploratoire et romantique, l’artiste observe la lumière, le climat, la neige, l’automne, la flore verdoyante ; ces aspects placent les ruisseaux dans la mise en scène d’un écrin précieux. L’œuvre vidéo «Ruisseaux» regroupe des images et sonorités au centre des ruisseaux au printemps principalement. La démarche de recherche-création se poursuit et l’exposition devrait être présentée en d’autres lieux incluant de nouvelles œuvres.

Anne Ardouin

Anne Ardouin, artiste, chercheure, directrice de projets, est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels, ainsi que d’un doctorat en aménagement où elle s’est spécialisée dans les approches culturelles des paysages et des territoires. À travers sa démarche, elle développe des outils de réflexion en utilisant des approches transversales de recherche-action ou de recherche participative et de recherche-création pour faire émerger les liens entre les êtres humains et leurs milieux. On lui doit les documentaires UNE RIVIÈRE IMAGINAIRE (TV5 Monde, Radio-Canada), AWACAK (APTN), TCIKITANAW (primé à Présence autochtone). Elle cumule plusieurs années d’expérience en direction de projets de médiation culturelle en collaboration avec des écoles et des communautés. Elle a développé une expertise de recherche auprès des adolescents et des liens qu’ils entretiennent à leur milieu en ciblant les dimensions paysagères révélatrices de valeurs sociales accordées au territoire.

http://anneardouin.ca

© Club Vidéo Verticale

Gratuit sur Vithèque: Club Vidéo Verticale x Vidéographe

PROGRAMMATION

Programme vidéo: À partir du 19 juin 2024
Club de lecture: 3 juillet 2024
Club de vidéo: 17 juillet 2024
En ligne

Gratuit



DESCRIPTION

Ce Club vidéo en ligne prend place dans le cadre de la programmation en cours Trajectoire, aménagement et genius loci, de Villa Verticale. Le centre à inviter les artistes Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur à co animer les rencontres. Le Club de lecture et le Club vidéo permettent d’aborder des textes et des œuvres marquantes pour la pratique de chacune. Le programme vidéo est composé par elles deux et est offert gratuitement sur Vithèque.

 

PROGRAMME

  • The Fourfold, Alisi Telengut, 2020, 7 min 14 s
  • Migrer le musée, Nayla Dabaji, 2021, 14 min 12 s
  • Still Pina, Claudie Lévesque, 2018, 5min
  • c’t’aujourd’hui qu’, Manon Labrecque, 1999, 17 min 15 s
  • Le combat quotidien des victimes du travail, Ève Lamont

 

Ce programme, né de la collaboration entre les deux organismes, vise à enrichir la saison estivale des clubs. Les vidéos sélectionnées sont le résultat des recherches approfondies des deux commissaires dans la collection de Vidéographe.

Les Clubs sont des séminaires informels qui ont lieu en milieu naturel – une berge, un atelier – en compagnie d’artistes, d’auteurs et de chercheureuses invité·e·s. réuni·e·s autour d’enjeux conceptuels et plastiques communs à leur pratique, ils et elles partagent ensemble et avec le public des lectures et des savoir-faire issus de champs disciplinaires variés.

 

Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés — soient envisagés dans leur complexité.

 

MONTS DES COMMISSAIRES

En méditant sur mon parcours personnel, je souhaite partager avec les clubs des textes et des vidéos qui m’inspirent, qui m’aident à naviguer dans ma quête de chez-moi, pour créer et vivre dans un état perpétuel de transition. 

— Miri Chekhanovich

 

Ma participation aux Clubs sera traversée par ma vision de l’art comme terrain d’auto-détermination, d’hospitalité et de mieux-être.

— Marie Samuel Levasseur

 



 

DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME VIDÉO 

En ligne à partir du 19 juin 2024

Regardez-le ici [+]

 

CLUB DE LECTURE

Parc Rosaire-Gauthier, 3 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]

 

CLUB VIDÉO 

Parc Rosaire-Gauthier, 17 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]