Lettre x représentant une icône de fermeture
3 images. À gauche une femme chauve, au milieu l’ombre d’une femme, et à droite, un montage d’un visage de femme et d’homme

Gauche : © Chantal duPont, Karma ; Centre : © Madelon Hooykaas, schaduw + veer ; Droite : © Mario Côté, Tableau 20

Projection et rencontre avec Chantal duPont

Projection et rencontre

Mercredi 26 octobre 2016, 19 h
Vidéographe



Carte bleue : Images Nomades

Invitée de notre sixième carte blanche, la vidéaste Chantal duPont proposera une éloquente soirée sur sa pratique de la vidéo et ses collaborations artistiques.

Une carte bleue pour des images qui traversent les océans. Chantal duPont a réuni quelques-unes de ses œuvres vidéo en relation avec celles de deux artistes qui ont marqué son parcours : Mario Côté de Montréal et Madelon Hooykaas d’Amsterdam, Pays-Bas. Dans les œuvres vidéo et les installations sélectionnées, les artistes utilisent dans leur processus de travail, des images qui voyagent d’une œuvre à l’autre, d’un contexte à l’autre, d’une temporalité à l’autre. Des images nomades de visages, de corps ou de paysages, qui par leur errance approfondissent une idée ou prennent un tout autre sens. Dans certaines de leurs œuvres vidéo, la mémoire du corps est sollicitée, par la présence d’une ombre, d’un visage fragmenté ou d’un simple geste.

PROGRAMME : (57 min 34 s)
Chantal duPont
– De cœur et de paroles, 1999, Chantal duPont et Élisabeth Wörle, 1 min 41 s (extrait)
– Du front tout le tour de la tête, 2000, 4 min (2 extraits)
– Voir au bout des doigts, 2004, 2 min 18 s (2 extraits)
– Karma, 2006, 1 min 30 s
– Visages, 2013 (extrait 28 s)
– Cartes et territoires, un parcours, 2015, 7 min 47 s (4 extraits)
– À fleur de peau, 2013, 3 min (2 extraits)

Madelon Hooykaas et Chantal duPont à la mémoire d’Elsa Stansfield
– Entrevue Madelon, 2016, atelier Amsterdam, 3 min 23 s
After Image/After Language, installation audio et vidéo in situ, sept. 2006
Parc La Fontaine, Montréal, 15 min. Documentation (extrait 3 min 3 s)
After Image/After Language, installation audio et vidéo in situ, sept. 2006 (extrait 6 min 11 s)
– Entrevue Madelon, 2016, atelier Amsterdam, 1 min 23 s
Haiku, The art of the present moment, 2007, 7 min (extrait hiver)

Mario Côté
– Tableau 16, 1992, 4 min 14 s (extrait 1 min 58 s)
– Tableau 20, 2009, 15 min (extrait 2 min 37 s)
– 5 Tableaux 5 Paysages
, 1994 , 16 min 18 s (extrait 2 min 40 s)
– Tableau 20,
2009, 15 min (extrait 5 min 29 s)


Note biographique
Née à Montréal, Chantal duPont est professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où elle a enseigné de 1985 à 2008. Artiste multidisciplinaire, elle a participé à de nombreux festivals internationaux de vidéo et à des expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger. Ses œuvres vidéographiques sont reconnues au niveau international et ont été primées dans de nombreux festivals en Belgique, Colombie, France, au Portugal et à Montréal où elle a entre autres obtenu, en 2001, le Prix à la Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa vidéo Du front tout le tour de la tête. En 2006, elle remporte le Prix Bell Canada d’art vidéographique 2005 pour sa contribution exceptionnelle à l’art de la vidéo.

Depuis 1996, le contenu de ses œuvres vidéo et de ses installations audio vidéo aborde les thématiques de l’identité familiale et culturelle, de l’autoreprésentation, de la vulnérabilité du corps, de la mémoire, de l’écriture comme objet et processus de création. Elle s’intéresse dans ses œuvres récentes à l’installation audio vidéo interactive ou immersive qui suscite une expérience sensorielle du spectateur.

Ancienne membre du Conseil d’administration de Vidéographe (septembre 2011 à mai 2013), elle est actuellement membre d’Hexagram/CIAM, Centre Interuniversitaire en Arts Médiatiques et de l’antenne Hexagram/UQAM centre de recherche en arts médiatiques de l’UQAM.
Œuvre WEB de Chantal duPont La Chute / chantal-dupont.ca

 

© Nathalie Bujold

Monographie : Ouvrage – Nathalie Bujold

PUBLICATION

2024



Publication Ouvrage/Work 

Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)

 

Artiste: Nathalie Bujold
Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau
Conception graphique: bureau60a, Vidéographe
Sous la direction de: Sonia Pelletier

Édition: Vidéographe
Parution: 30 mai 2024

ISBN: 978-2-922302- 10-3 (version imprimée) 200 p.
ISBN: 978-2-922302-11-0 (version numérique – PDF)

PRIX : 49.$ + taxes et frais d’envoi

► Pour commander, veuillez contacter Mathilde Fauteux : distribution@videographe.org

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.