Lettre x représentant une icône de fermeture

© Sophie Latouche, Google moi, 2016

Google moi
Sophie Latouche

Projet en cours

Mentorat



Mentorat

Le projet Google Moi se veut une réappropriation d’images distantes, qui reflètent une vision esthétique puritaine et qui dictent, du même coup, une forme de féminité socio-normative, à travers l’ironie et un romantisme caricaturé. Basé sur le moteur de recherche Google Images, la vidéo construit une narration composée de différents espaces virtuels qui racontent des histoires fictives et fantaisistes au moyen d’images de synthèses. Google Moi est une réflexion féministe sur la nature structurante de la culture « Tech », sur la forte persistance des inégalités au sein même de l’entreprise Google et sur le fonctionnement du moteur de recherche en tant que filtre objectif. Le rapprochement créé entre les aspects formels des images empruntées et l’expérience qu’en fait l’artiste permet un dialogue entre l’individu et son environnement social, entre l’émancipation et l’intégration ainsi qu’entre la désobéissance et la soumission. Dans cette rencontre, l’objectivité de l’un est détruite par la subjectivité de l’autre.

Le mentor pour ce projet est Marie-Josée Saint-Pierre.

Sophie Latouche

Originaire de la ville de Québec, Sophie Latouche s’installe à Montréal où elle y complète un BAC en Intermedia/Cyberarts à l’Université Concordia en 2014. Sa pratique en art interdisciplinaire réfléchie sur l’affect et l’imagerie des interfaces numériques afin de mieux comprendre notre relation avec la technologie et par le fait même, son fonctionnement ainsi que les mythes et les enjeux qui s’y rattachent. À partir de ses observations, elle crée des fictions expérimentales au moyen d’images de synthèse, de dessin, de « stocks photos », d’animations et de vidéos. En plus de ses dessins, GIF, collages et vidéos, elle s’intéresse à la diffusion d’art numérique en ligne.

© Nathalie Bujold

Monographie : Ouvrage – Nathalie Bujold

PUBLICATION

2024



Publication Ouvrage/Work 

Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)

 

Artiste: Nathalie Bujold
Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau
Conception graphique: bureau60a, Vidéographe
Sous la direction de: Sonia Pelletier

Édition: Vidéographe
Parution: 30 mai 2024

ISBN: 978-2-922302- 10-3 (version imprimée) 200 p.
ISBN: 978-2-922302-11-0 (version numérique – PDF)

PRIX : 49.$ + taxes et frais d’envoi

► Pour commander, veuillez contacter Mathilde Fauteux : distribution@videographe.org

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.