Lettre x représentant une icône de fermeture
Photo en noir et blanc. Une jeune fille avec les cheveux courts et décolorés

© Eduardo Menz, P.O.P., 2013

Projection et rencontre avec Eduardo Menz

Projection et rencontre

Jeudi 7 avril 2016, 19h
Vidéographe



Pour créer ses films hybrides, Eduardo Menz a régulièrement recours aux tropes de genre, tels que le formalisme expérimental, la progression narrative et la non-fiction. Constitués de fragments formellement liés, ses œuvres dévoilent progressivement leurs couches de sens par l’usage de procédés, dont la narration progressive et la répétition, qui convoquent la mémoire du spectateur et s’adressent à la mémoire même des images.
En s’investissant dans les images, le spectateur dégage des points de vue critiques abordés à travers une grande variété de sujets.

Avec sa forte signature, Eduardo Menz s’intéresse en effet aussi bien à la représentation des classes sociales dans le Chili des années 80, qu’à l’exploration du microcosme unique de certains des plus grands aéroports du monde, ou encore au mouvement ondulatoire, hypnotique et infini d’une simple queue de cheval sur un sentier forestier.

Cinq films ont été sélectionnés pour le programme qui peut être divisé en deux parties. La première comprend trois œuvres qui traitent de la notion de « trace » dans l’image en abordant des soulèvements civils récents, un concours d’orthographe à l’école primaire et un jour sombre dans la vie d’une mère de banlieue. La deuxième partie comprend deux films qui dépeignent de tendres et vulnérables moments, les obsessions relatives à notre ère d’hypercommunication et des portraits complexes d’une génération perdue. Ces œuvres posent regard audacieux sur la jeunesse et la culture contemporaine.

En visionnant le programme, les spectateurs seront témoins de variations entre le visible et l’invisible, l’audible et inaudible, le nommable et l’innommable.

PROGRAMME (Durée : 61 min)
YOU CAN TAKE THE STREETS AND RULE THEM BECAUSE WE ARE OF THE SKY, 2015, 13 min
fracas, 2007, 5 min
A Film Portrait on Reconstructing 12 Possibilities that Preceded the Disappearance of Zoe Dean Drum, 2011, 11 min
Acrobat, 2012, 29 min
P.O.P., 2013, 3 min

Biographie
Né en 1977 à Edmonton en Alberta, de parents chiliens, Eduardo Menz habite Montréal depuis 2002 et travaille comme réalisateur depuis sa sortie de l’Université Concordia en 2006. En 2007, il co-fonde Ctrllab, un espace d’exposition pour les artistes émergents de Montréal. Il est également membre du Collectif Double Négatif qui présente des œuvres de cinéastes expérimentaux à travers le monde. Dans ses œuvres cinématographiques Eduardo Menz aime mélanger les genres, jouer avec les règles de ce qui définit la fiction, le documentaire et le film expérimental, semant ainsi le doute chez le spectateur. Plusieurs de ses court-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals tels que le Big Muddy dans l’Illinois, le Festival du Film NextFrame Touring aux États-Unis, Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois, Le Festival du Nouveau Cinéma, le Hot Docs and Images Festival à Toronto et le prestigieux Toronto International Film Festival.

© Club Vidéo Verticale

Gratuit sur Vithèque: Club Vidéo Verticale x Vidéographe

PROGRAMMATION

Programme vidéo: À partir du 19 juin 2024
Club de lecture: 3 juillet 2024
Club de vidéo: 17 juillet 2024
En ligne

Gratuit



DESCRIPTION

Ce Club vidéo en ligne prend place dans le cadre de la programmation en cours Trajectoire, aménagement et genius loci, de Villa Verticale. Le centre à inviter les artistes Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur à co animer les rencontres. Le Club de lecture et le Club vidéo permettent d’aborder des textes et des œuvres marquantes pour la pratique de chacune. Le programme vidéo est composé par elles deux et est offert gratuitement sur Vithèque.

 

PROGRAMME

  • The Fourfold, Alisi Telengut, 2020, 7 min 14 s
  • Migrer le musée, Nayla Dabaji, 2021, 14 min 12 s
  • Still Pina, Claudie Lévesque, 2018, 5min
  • c’t’aujourd’hui qu’, Manon Labrecque, 1999, 17 min 15 s
  • Le combat quotidien des victimes du travail, Ève Lamont

 

Ce programme, né de la collaboration entre les deux organismes, vise à enrichir la saison estivale des clubs. Les vidéos sélectionnées sont le résultat des recherches approfondies des deux commissaires dans la collection de Vidéographe.

Les Clubs sont des séminaires informels qui ont lieu en milieu naturel – une berge, un atelier – en compagnie d’artistes, d’auteurs et de chercheureuses invité·e·s. réuni·e·s autour d’enjeux conceptuels et plastiques communs à leur pratique, ils et elles partagent ensemble et avec le public des lectures et des savoir-faire issus de champs disciplinaires variés.

 

Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés — soient envisagés dans leur complexité.

 

MONTS DES COMMISSAIRES

En méditant sur mon parcours personnel, je souhaite partager avec les clubs des textes et des vidéos qui m’inspirent, qui m’aident à naviguer dans ma quête de chez-moi, pour créer et vivre dans un état perpétuel de transition. 

— Miri Chekhanovich

 

Ma participation aux Clubs sera traversée par ma vision de l’art comme terrain d’auto-détermination, d’hospitalité et de mieux-être.

— Marie Samuel Levasseur

 



 

DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME VIDÉO 

En ligne à partir du 19 juin 2024

Regardez-le ici [+]

 

CLUB DE LECTURE

Parc Rosaire-Gauthier, 3 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]

 

CLUB VIDÉO 

Parc Rosaire-Gauthier, 17 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]