Lettre x représentant une icône de fermeture

Formation sur l’auto-distribution

Formation

7 mai 2016 de
Vidéographe

25 $ membres / 40 $ non-membres



Suivant sa mission de soutien et d’accompagnement à la création artistique, Vidéographe organise cet atelier de formation concernant la distribution de film. Volet incontournable de la diffusion, la distribution reste complexe. L’atelier traite des volets administratifs et calendaires de l’auto-distribution, mais également des stratégies à adopter.

Construit autour de deux axes, le premier bloc s’attache à la « distribution classique ». Comment assurer la visibilité de son travail? Comment construire le dossier de son film? Comment élaborer un plan de distribution? Des conseils et astuces indispensables pour un travail efficace.

Le deuxième bloc s’oriente sur la « Distribution électronique ». Une introduction à la distribution d’aujourd’hui et de demain, suivi d’une présentation des plateformes incontournables, des économies de temps et d’argent et des raccourcis primordiaux, vous attendent.

Les inscriptions sont ouvertes et les places limitées.

Pour tout renseignement sur les formations ou pour réserver une place,
veuillez contacter
Olivia Lagacé
(514) 521-2116 (poste 221)
info@videographe.org

 

 

© Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 2004

vidéo-club : Premières œuvres

PROGRAMMATION

29 avril 2025 - 19 h
Cinéma Moderne



Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.

À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.

 

► Cliquez ici pour obtenir vos billets

 

PROGRAMME 

  • Once You’ve Shot the Gun, You Can’t Stop the Bullet, Jayce Salloum, 7 min 13 s, 1988
  • The Bridge, Karl Lemieux, 3 min 30 s, 1998
  • L’homme et la fenêtre, Chloé Leriche, 2 min 30 s, 2001
  • Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 10 min, 2004
  • Juillet, Anne Émond, 9 min 58 s, 2006
  • Parallèle Nord, Félix Dufour-Laperrière, 6 min 48 s, 2012
  • Tengri, Alisi Telengut, 5 min 34 s, 2012
  • Scopique, Alexa-Jeanne Dubé, 12 min 6 s, 2017
  • En el tumulto de la calle, Étienne Lacelle, 5 min 50 s, 2019