Lettre x représentant une icône de fermeture

Incubateur : Modélisation 3D avec Blender

Formation

Les samedis 9 avril, 16 avril, 23 avril et 30 avril 2016
Vidéographe

150$ + taxes



Formation en français dirigée par Philippe-Aubert Gauthier

Avec Incubateur : Modélisation 3D avec Blender, le candidat apprendra les rudiments du logiciel Blender dans un atelier intensif de quatre jours. La formation couvre les éléments principaux du logiciel et d’une chaîne de production 3D soient : la modélisation, les textures et les matériaux, les mouvements et les animations, l’éclairage et le rendu. Selon les intérêts personnels ou les questions, les sujets pourront être adaptés sur place. Suite à la formation, les participants seront en mesure de produire des modèles, générer des images numériques fixes ou en mouvement et effectuer un montage vidéo.

Huit participants seront choisis afin de suivre cet incubateur de quatre jours. Suite à l’apprentissage des fonctionnalités de base, ils réaliseront un projet pratique afin d’assimiler les notions apprises. Cette initiation au logiciel leur permettra d’acquérir l’autonomie nécessaire pour réaliser leurs futurs projets.

Pendant les quatre semaines sur lesquelles s’échelonne la formation, les participants auront accès aux salles de formation de Vidéographe afin de se pratiquer sur le logiciel et travailler sur leur projet personnel. La formation abordera à la fois le volet théorique et le volet pratique, afin de permettre aux participants de mettre à épreuve les connaissances apprises. De plus, les participants recevront :

  • Les diapositives numériques de la formation avec plusieurs liens et références externes
  • Un manuel pdf de 88 pages pour l’utilisation du « Edit mode » et des « Modifiers »
  • Des liens vers les tutoriels vidéos des exercices dirigés de modélisation

La formation                                                                                

La formation se divise en quatre jours avec la distribution suivante :

9 avril : Découverte du logiciel :

  •  Exploration de l’interface et de la philosophie du logiciel
  •  Prise en main du mode édition
  • Méthodologies en modélisation
  • Exercices dirigés de modélisation
  • Prise en main des paramètres de matériaux et de lumières
  • Discussion pour les projets personnels

16 avril : Découverte du logiciel :

  • Prise en main des paramètres de rendu et des exportations
  • Exploration de l’animation
  • Utilisation des modificateurs et autres astuces
  •  Intérêts et recommandations pour les projets personnels

23 avril : Début du projet personnel, le formateur est présent afin de répondre aux questions. Possibilité de revenir sur des sujets ou de présenter des nouveaux projets selon les demandes individuelles ou collectives.

30 avril : Début et fin du travail personnel, le formateur est présent pour répondre aux questions. Deux heures sont consacrées à la fin du cours afin de visionner les projets et recevoir les commentaires.

Prérequis
Optionnel : connaissances de base ou de niveau débutant sur l’un de ces sujets : vidéo numérique, image numérique, visualisation et perception spatiales, dessins, perspective, jeux vidéo, etc.

Matériel
Sur demande et sous réserve de disponibilité, des ordinateurs pourront être mis à la disposition pendant la formation.

Conditions d’admission
Être artiste, professionnel ou demandeur d’emploi du domaine des arts médiatiques résidant sur l’Île de Montréal. Être disponible pendant toute la durée de la formation.

Inscription
Merci de faire parvenir votre CV par courriel au plus tard le 13 mars à info@videographe.org afin de valider votre admissibilité et réserver une place.

Philippe-Aubert Gauthier

Artiste sonore, Philippe-Aubert Gauthier est aussi ingénieur mécanique junior, maître ès sciences, docteur en génie mécanique (acoustique) et chercheur à l’Université de Sherbrooke. Son art touche spécifiquement la spatialisation sonore et la création audionumérique. Récemment, il s’est penché sur les techniques de modélisation 3D pour des projets en arts numériques dans le prolongement de sa démarche qui allie arts, sciences et technologies et les cultures associées.

© Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 2004

vidéo-club : Premières œuvres

PROGRAMMATION

29 avril 2025 - 19 h
Cinéma Moderne



Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.

À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.

 

► Cliquez ici pour obtenir vos billets

 

PROGRAMME 

  • Once You’ve Shot the Gun, You Can’t Stop the Bullet, Jayce Salloum, 7 min 13 s, 1988
  • The Bridge, Karl Lemieux, 3 min 30 s, 1998
  • L’homme et la fenêtre, Chloé Leriche, 2 min 30 s, 2001
  • Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 10 min, 2004
  • Juillet, Anne Émond, 9 min 58 s, 2006
  • Parallèle Nord, Félix Dufour-Laperrière, 6 min 48 s, 2012
  • Tengri, Alisi Telengut, 5 min 34 s, 2012
  • Scopique, Alexa-Jeanne Dubé, 12 min 6 s, 2017
  • En el tumulto de la calle, Étienne Lacelle, 5 min 50 s, 2019