Lettre x représentant une icône de fermeture
Une marionnette de clown. La bouche ouverte et les yeux hagards.

© Jeremy Drummond, White Christmas, 1998

Trouble

Projection

Jeudi 10 décembre 2015, 19h
Centre CLARK, Montréal



Centre CLARK <br/>
5455 avenue de Gaspé, Local 114

Avec les vidéos de: Pierre Ayotte, Laëtitia Bourget, Pier-Philippe Chevigny, Donigan Cumming, Jeremy Drummond, Alexandra Grimanis, Pascal Lièvre, Frédéric Moffet

Ces vidéos tirées de la collection de Vidéographe soulèvent des questions éthiques et morales, testent parfois les limites des spectateurs, et s’amusent en détournements et dérapages divers. Le drame suit la comédie, Noël côtoie The Exorcist en une variation sur le trouble, le malaise et l’irrévérence.

La Visite, Pier-Philippe Chevigny, 2014, Québec, 8min46
La visite est un document contemplatif et distancié sur le phénomène du tourisme dans les ruines des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Loin d’être les sanctuaires de recueillement vides et paisibles que l’on s’imagine, les musées des camps figurent parmi les attractions touristiques les plus populaires de Pologne.

White Christmas, Jeremy Drummond, 1998, Canada, 1min32
Un vidéo pour la chanson White Christmas de Frank Sinatra et Bing Crosby. Des poupées mécaniques, représentant des enfants, se meuvent dans des mouvements à forte connotation sexuelle, au cœur même d’un centre d’achats de London, en Ontario.

Lucky Girl, Alexandra Grimanis, 2009, Québec, 4min50
Certains événements semblent anodins au moment où ils surviennent dans nos vies. Pourtant, nous sommes parfois hantés par ce qui aurait pu advenir dans d’autres circonstances. Lucky Girl raconte l’un de ces moments décisifs, là où tout peut basculer.

An Objective Measure of Arousal, Frédéric Moffet, 2001, États-Unis, 6 min
An Objective Measure of Arousal s’introduit dans l’univers des cliniques spécialisées dans le traitement de la délinquance sexuelle et jette un coup d’œil sur la méthodologie utilisée lors du processus d’évaluation des patients.

Plastic Sex, Pierre Ayotte, 1990, Québec, 5min40
Big Jim et Marilyn n’ont pas froid aux yeux : ils sont gonflés. Ils s’échappent de leur « sex-shop » natal et dans l’intimité de leur Elvis-room, ils font tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans oser le regarder sur cassette. A noter que cette parodie des blue movies est à interpréter au 15e degré et n’est pas conseillée aux âmes sensibles.

Petit Jésus, Donigan Cumming, 1999, Québec, 3min02
À la veille de Noël, un homme solitaire trouve un interlocuteur avec qui parler.

The Creationnists, Pascal Lièvre, 2006, France, 8min10
Pascal Lièvre a imaginé qu’une scène du film The Exorcist de William Friedkin a été détournée par des créationnistes pour en faire un film de propagande: Une petite fille est possédée par l’esprit de Darwin et deux prêtres l’exorcisent.

Recyclage, Laëtitia Bourget, 1999, France, 3 min
Démonstration du recyclage des excréments pour en faire des objets décoratifs. Une posture ironique concernant la dualité corps-esprit, mise en relation avec l’opposition matériau abject-objet d’art.

© Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 2004

vidéo-club : Premières œuvres

PROGRAMMATION

29 avril 2025 - 19 h
Cinéma Moderne



Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.

À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.

 

► Cliquez ici pour obtenir vos billets

 

PROGRAMME 

  • Once You’ve Shot the Gun, You Can’t Stop the Bullet, Jayce Salloum, 7 min 13 s, 1988
  • The Bridge, Karl Lemieux, 3 min 30 s, 1998
  • L’homme et la fenêtre, Chloé Leriche, 2 min 30 s, 2001
  • Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 10 min, 2004
  • Juillet, Anne Émond, 9 min 58 s, 2006
  • Parallèle Nord, Félix Dufour-Laperrière, 6 min 48 s, 2012
  • Tengri, Alisi Telengut, 5 min 34 s, 2012
  • Scopique, Alexa-Jeanne Dubé, 12 min 6 s, 2017
  • En el tumulto de la calle, Étienne Lacelle, 5 min 50 s, 2019