Lettre x représentant une icône de fermeture
Une marionnette de clown. La bouche ouverte et les yeux hagards.

© Jeremy Drummond, White Christmas, 1998

Trouble

Projection

Jeudi 10 décembre 2015, 19h
Centre CLARK, Montréal



Centre CLARK <br/>
5455 avenue de Gaspé, Local 114

Avec les vidéos de: Pierre Ayotte, Laëtitia Bourget, Pier-Philippe Chevigny, Donigan Cumming, Jeremy Drummond, Alexandra Grimanis, Pascal Lièvre, Frédéric Moffet

Ces vidéos tirées de la collection de Vidéographe soulèvent des questions éthiques et morales, testent parfois les limites des spectateurs, et s’amusent en détournements et dérapages divers. Le drame suit la comédie, Noël côtoie The Exorcist en une variation sur le trouble, le malaise et l’irrévérence.

La Visite, Pier-Philippe Chevigny, 2014, Québec, 8min46
La visite est un document contemplatif et distancié sur le phénomène du tourisme dans les ruines des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Loin d’être les sanctuaires de recueillement vides et paisibles que l’on s’imagine, les musées des camps figurent parmi les attractions touristiques les plus populaires de Pologne.

White Christmas, Jeremy Drummond, 1998, Canada, 1min32
Un vidéo pour la chanson White Christmas de Frank Sinatra et Bing Crosby. Des poupées mécaniques, représentant des enfants, se meuvent dans des mouvements à forte connotation sexuelle, au cœur même d’un centre d’achats de London, en Ontario.

Lucky Girl, Alexandra Grimanis, 2009, Québec, 4min50
Certains événements semblent anodins au moment où ils surviennent dans nos vies. Pourtant, nous sommes parfois hantés par ce qui aurait pu advenir dans d’autres circonstances. Lucky Girl raconte l’un de ces moments décisifs, là où tout peut basculer.

An Objective Measure of Arousal, Frédéric Moffet, 2001, États-Unis, 6 min
An Objective Measure of Arousal s’introduit dans l’univers des cliniques spécialisées dans le traitement de la délinquance sexuelle et jette un coup d’œil sur la méthodologie utilisée lors du processus d’évaluation des patients.

Plastic Sex, Pierre Ayotte, 1990, Québec, 5min40
Big Jim et Marilyn n’ont pas froid aux yeux : ils sont gonflés. Ils s’échappent de leur « sex-shop » natal et dans l’intimité de leur Elvis-room, ils font tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans oser le regarder sur cassette. A noter que cette parodie des blue movies est à interpréter au 15e degré et n’est pas conseillée aux âmes sensibles.

Petit Jésus, Donigan Cumming, 1999, Québec, 3min02
À la veille de Noël, un homme solitaire trouve un interlocuteur avec qui parler.

The Creationnists, Pascal Lièvre, 2006, France, 8min10
Pascal Lièvre a imaginé qu’une scène du film The Exorcist de William Friedkin a été détournée par des créationnistes pour en faire un film de propagande: Une petite fille est possédée par l’esprit de Darwin et deux prêtres l’exorcisent.

Recyclage, Laëtitia Bourget, 1999, France, 3 min
Démonstration du recyclage des excréments pour en faire des objets décoratifs. Une posture ironique concernant la dualité corps-esprit, mise en relation avec l’opposition matériau abject-objet d’art.

© Club Vidéo Verticale

Gratuit sur Vithèque: Club Vidéo Verticale x Vidéographe

PROGRAMMATION

Programme vidéo: À partir du 19 juin 2024
Club de lecture: 3 juillet 2024
Club de vidéo: 17 juillet 2024
En ligne

Gratuit



DESCRIPTION

Ce Club vidéo en ligne prend place dans le cadre de la programmation en cours Trajectoire, aménagement et genius loci, de Villa Verticale. Le centre à inviter les artistes Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur à co animer les rencontres. Le Club de lecture et le Club vidéo permettent d’aborder des textes et des œuvres marquantes pour la pratique de chacune. Le programme vidéo est composé par elles deux et est offert gratuitement sur Vithèque.

 

PROGRAMME

  • The Fourfold, Alisi Telengut, 2020, 7 min 14 s
  • Migrer le musée, Nayla Dabaji, 2021, 14 min 12 s
  • Still Pina, Claudie Lévesque, 2018, 5min
  • c’t’aujourd’hui qu’, Manon Labrecque, 1999, 17 min 15 s
  • Le combat quotidien des victimes du travail, Ève Lamont

 

Ce programme, né de la collaboration entre les deux organismes, vise à enrichir la saison estivale des clubs. Les vidéos sélectionnées sont le résultat des recherches approfondies des deux commissaires dans la collection de Vidéographe.

Les Clubs sont des séminaires informels qui ont lieu en milieu naturel – une berge, un atelier – en compagnie d’artistes, d’auteurs et de chercheureuses invité·e·s. réuni·e·s autour d’enjeux conceptuels et plastiques communs à leur pratique, ils et elles partagent ensemble et avec le public des lectures et des savoir-faire issus de champs disciplinaires variés.

 

Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés — soient envisagés dans leur complexité.

 

MONTS DES COMMISSAIRES

En méditant sur mon parcours personnel, je souhaite partager avec les clubs des textes et des vidéos qui m’inspirent, qui m’aident à naviguer dans ma quête de chez-moi, pour créer et vivre dans un état perpétuel de transition. 

— Miri Chekhanovich

 

Ma participation aux Clubs sera traversée par ma vision de l’art comme terrain d’auto-détermination, d’hospitalité et de mieux-être.

— Marie Samuel Levasseur

 



 

DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME VIDÉO 

En ligne à partir du 19 juin 2024

Regardez-le ici [+]

 

CLUB DE LECTURE

Parc Rosaire-Gauthier, 3 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]

 

CLUB VIDÉO 

Parc Rosaire-Gauthier, 17 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]