Cinéma Public x Vidéographe Ciné-gigue : vidéo / performance
PROGRAMMATION
29 septembre 2024 - 13 h 30, 14 h 30, et 15 h 30
Casa d'Italia - 505 Jean-Talon E
Entrée libre
Dans le cadre des Journées de la culture, le Cinéma Public vous invite à un après-midi de performances éclectiques mêlant projection de films vidéo, gigue, chant et musique « trad ». À cette occasion, le Cinéma Public s’associe à Vidéographe pour vous présenter deux œuvres uniques issues de leur catalogue : On en a soupé (1970) de D. Bardin, un montage de séquences télévisuelles explorant la quête identitaire du peuple québécois, et Quid (2016), un film expérimental d’animation de Marie-Noëlle Moreau-Robidas, jouant avec la perception et les illusions visuelles. Chaque projection de 35 minutes sera enrichie par une performance en direct d’une gigueuse, d’une chanteuse et d’un musicien : une occasion de réinventer l’expérience cinématographique en mettant l’accent sur le patrimoine oral et culturel québécois.
► Vous n’avez pas besoin de réserver votre place pour cet événement gratuit. Les premières personnes sur place seront les premières servies ! La salle ouvrira 30 minutes avant l’heure annoncée.
PUBLICATION SUR VITHÈQUE Nelson Henricks – Prix Robert Forget 2024
PUBLICATION NUMÉRIQUE
Gratuit
Réalisée dans le cadre du prix Robert-Forget 2024, cette publication numérique rassemble des auteur·es affectionné·es par Henricks, qui sont près de son parcours et de ses sujets de prédilection. Elle vise donc à célébrer son œuvre importante de même que son apport précieux à l’histoire de l’art vidéo tout en offrant le point de vue unique de l’artiste sur son œuvre.
« L’oeuvre de Nelson Henricks est très unique et emblématique de ce que les pratiques artistiques contemporaines ont à offrir. Une manière d’être au monde qui à la fois s’inscrit indubitablement dans le présent, tout en reconnaissant ce qui l’a construite, nourrie, stimulée, faite, si l’on peut dire. En développant ce langage qui lui est si singulier, Henricks a contribué de manière très significative à l’évolution de l’art vidéo au Canada. À l’extraordinaire qualité de son oeuvre, s’ajoute une contribution généreuse à sa communauté. Une contribution qui se déploie de multiples manières, allant du soutien au développement de la pratique de jeunes artistes dans des cadres institutionnels ou non, à ses apports à l’enrichissement du discours autour d’oeuvres de ses pairs, à son concours au rayonnement et à l’équilibre de l’écosystème des arts visuels et médiatiques montréalais. »
– Extrait du texte de présentation pour la candidature de Nelson Henricks au prix Robert-Forget 2024.
PROGRAMME
Découvrez un programme de films sélectionnés par Nelson Henricks, comprenant certaines de ses premières œuvres et des films d’artistes ayant influencé son parcours. Disponible en streaming jusqu’au 15 décembre.
Compte à rebours, Nelson Henricks, 2007, 30 min
Static, Nik Forrest, 1995, 7 min
Three Waltzes, Monique Moumblow, 1998, 7 min
Rut, Yudi Sewraj, 1998, 2 min 30 s
Failure, Nelson Henricks, 2007, 7 min
My Heart the Rock Star, Nik Forrest, 2001, 2 min
My Heart the Interior Decorator, Nelson Henricks, 2006, 1 min 49 s
January 15th, Monique Moumblow, 2004, 3 min 34 s
00:00:15;00, Nik Forrest, 2002, 3 min 49 s
Having Coffee with No One, Monique Moumblow, 2002, 4 min 30 s
Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)
Artiste: Nathalie Bujold Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau Conception graphique: bureau60a, Vidéographe Sous la direction de: Sonia Pelletier
Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.