Lettre x représentant une icône de fermeture

© Am I Human?, Gladys Lou, 2022

dv_vd : Vtape x Vidéographe

Programmation

Jeudi 26 septembre 2024 à 19 h
Galerie Dazibao, 5455 avenue de Gaspé Espace 109, Montréal, QC H2T 3B3

Gratuit



Dans le cadre de la série dv_vd, Vidéographe et Vtape, en partenariat avec Dazibao, unissent leurs forces afin de célébrer la richesse et la diversité des pratiques en art vidéo des scènes montréalaise et torontoise. Le programme, assemblé avec soin par les équipes des deux centres, réunit neuf œuvres tirées de leur collection respective et réalisées par treize artistes émergent.e.s. Grâce à ce programme conjoint, Vidéographe et Vtape souhaitent souligner et poursuivre leur collaboration de longue date. 

 

 

PROGRAMME (70 min)

  • Ko pyhare, para siempre, Fiorella Boucher, Laura Criollo-Carrillo, 2022, 5 min
  • Am I Human?, Gladys Lou, 2022, 1 min 37 s
  • Hommage à Rose Drummond, Antoine Amnotte-Dupuis, 2023, 12 min 23 s
  • Horse in Motion, Lillian Ross-Millard, 2022, 10 min 17 s
  • En attendant Lolo, Jules Ronfard, 2022, 8 min
  • The Propagation of Uncertainty, Emily DiCarlo, 2020, 5 min 50 s
  • Mindscapes, Valeryia Naboikina; Malte Leander, 2023, 8 min 40 s
  • Kauaʻi ʻōʻō, Samy Benammar, 2023, 3 min 48 s
  • Hoa, Tram Anh Nguyen, 2022, 14 min 24 s

Télécharger la brochure du programme [+]

 

SYNOPSIS

Ko pyhare, para siempre, Fiorella Boucher, Laura Criollo-Carrillo, 2022, 5 min

Issue de deux mondes qui ne se parlent pas, une fille s’adresse à sa mère et à sa grand-mère. Elle voyage à travers des espaces entre  origines, impostures et blessures.

 

Am I Human?, Gladys Lou, 2022, 1 min 37 s

Am I Human ? est une exploration posthumaine des données, de l’intelligence artificielle et de la surveillance à l’aide de la vidéo et du son. Le glitch à l’écran perturbe la communication et illustre le questionnement de l’artiste sur la difficulté d’être humain au sein de standards culturels normatifs.

 

Hommage à Rose Drummond, Antoine Amnotte-Dupuis, 2023, 12 min 23 s

Le compositeur Jean Derome et son ensemble rendent un vibrant hommage à l’éminente artiste québécoise de land art Rose Drummond au moyen d’une collection de chansons fantaisistes ready-mades, mises en images par un assemblage d’archives familiales en 16 mm et de performances filmées altérées.

 

Horse in Motion,  Lillian Ross-Millard, 2022, 10 min 17 s

Une personne traverse un paysage numérique saturé à la recherche de son deuil. Elle utilise de vieilles photos et vidéos prises avec un téléphone comme repères pour l’aider à naviguer. Cette œuvre explore une expérience amnésique de la perte et s’inspire de celle décousue du deuil et de la mélancolie vécue par l’artiste pendant et autour de la pandémie.

 

En attendant Lolo, Jules Ronfard, 2022, 8 min 

Sur une route de campagne, un couple parti faire une balade en scooter se retrouve immobilisé suite à une panne d’essence. En attendant leur ami Lolo, une discussion philosophique s’ensuit.

 

The Propagation of Uncertainty, Emily DiCarlo, 2020, 5 min 50 s

L’installation vidéo à trois canaux d’Emily DiCarlo, The Propagation of Uncertainty , explore la friction entre ce qu’elle appelle « l’infrastructure du temps et l’intimité de la durée ». L’œuvre se concentre sur les normes de fréquence temporelle et sur la manière dont notre monde accéléré et interconnecté repose sur les fondements du temps universel coordonné (UTC). Alors que les aéroports, les marchés boursiers et les télécommunications fonctionnent selon une organisation temporelle précise, l’UTC est omniprésent et fait autorité mais en réalité, il est tout sauf absolu.

 

Mindscapes, Valeryia Naboikina; Malte Leander, 2023, 8 min 40 s

La notion d’évasion fait référence à la propension des individus à fuir les défis habituels de la vie pour se réfugier dans l’accueil réconfortant, mais trompeur, de la fantaisie. À travers une exploration multidimensionnelle, ce film trace un parcours qui englobe les phases transformatrices d’un départ, d’une immersion et d’un retour.

 

Kauaʻi ʻōʻō, Samy Benammar, 2023, 3 min 48 s

En 2000, l’Union internationale pour la conservation de la nature a déclaré l’extinction officielle de l’ʻŌʻō de Kauai. De cet oiseau endémique de l’île hawaïenne éponyme, il ne reste qu’un enregistrement de son chant réalisé par l’ornithologue David Boynton. Entre les territoires et les cimes, l’artiste espère toujours retrouver la trace des oiseaux disparus.

 

Hoa, Tram Anh Nguyen, 2022, 14 min 24 s

En vietnamien, « hoa » signifie fleur. C’est aussi le prénom de la bà nội (grand-mère paternelle) du cinéaste. Avant de développer des troubles de la mémoire, sa grand-mère, Tuyết Hoa, a écrit un livre autobiographique sur sa vie et ses événements. Le livre, traduit du vietnamien, est intitulé Memories of Tuyết Hoa [Mémoires de Tuyết Hoa] et sous-titré When My Country is Peaceful : Mémoires d’une étudiante de Saigon [Quand mon pays est en paix. Mémoires d’une étudiante de Saigon]. Elle lit désormais ce livre tous les jours dans sa maison à Hanoi.

 

PARTENAIRE 

Vtape 

Incorporée en tant qu’organisme à but non lucratif en 1983, Vtape est l’un des principaux distributeurs d’arts médiatiques au Canada. Son catalogue de distribution comprend plus de 6 700 œuvres indépendantes d’environ 1 500 artistes canadiens et internationaux, couvrant la période de 1969 à aujourd’hui. De plus, Vtape offre un accès public à une vaste collection de matériaux de recherche sur l’art vidéo et les artistes, et propose un service de restauration et de numérisation pour les artistes, les musées, les galeries, les organisations artistiques et d’autres clients.

 

Vidéographe 

Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend notamment les expérimentations en art vidéo, en animation, en arts numériques, en essai vidéo, en documentaire, en vidéo danse et en fiction.

 

Dazibao 

Centre d’art actuel, Dazibao est un organisme à but non lucratif dédié à la diffusion et à la médiation des pratiques actuelles de l’image qui privilégie l’essai, la recherche et la réflexion en lien avec des enjeux de société actuels.

 

Logo Dazibao

© Compte à rebours, Nelson Henricks, 2007

PUBLICATION SUR VITHÈQUE
Nelson Henricks – Prix Robert Forget 2024

PUBLICATION NUMÉRIQUE

Gratuit



Réalisée dans le cadre du prix Robert-Forget 2024, cette publication numérique rassemble des auteur·es affectionné·es par Henricks, qui sont près de son parcours et de ses sujets de prédilection. Elle vise donc à célébrer son œuvre importante de même que son apport précieux à l’histoire de l’art vidéo tout en offrant le point de vue unique de l’artiste sur son œuvre.

 

Cliquez ici pour accéder à la publication [+]

 

« L’oeuvre de Nelson Henricks est très unique et emblématique de ce que les pratiques artistiques contemporaines ont à offrir. Une manière d’être au monde qui à la fois s’inscrit indubitablement dans le présent, tout en reconnaissant ce qui l’a construite, nourrie, stimulée, faite, si l’on peut dire. En développant ce langage qui lui est si singulier, Henricks a contribué de manière très significative à l’évolution de l’art vidéo au Canada.  À l’extraordinaire qualité de son oeuvre, s’ajoute une contribution généreuse à sa communauté. Une contribution qui se déploie de multiples manières, allant du soutien au développement de la pratique de jeunes artistes dans des cadres institutionnels ou non, à ses apports à l’enrichissement du discours autour d’oeuvres de ses pairs, à son concours au rayonnement et à l’équilibre de l’écosystème des arts visuels et médiatiques montréalais. »

– Extrait du texte de présentation pour la candidature de Nelson Henricks au prix Robert-Forget 2024.

 

PROGRAMME 

Découvrez un programme de films sélectionnés par Nelson Henricks, comprenant certaines de ses premières œuvres et des films d’artistes ayant influencé son parcours. Disponible en streaming jusqu’au 15 décembre.

 

  • Compte à rebours, Nelson Henricks, 2007, 30 min 
  • Static, Nik Forrest, 1995, 7 min
  • Three Waltzes, Monique Moumblow, 1998, 7 min 
  • Rut, Yudi Sewraj, 1998, 2 min 30 s
  • Failure, Nelson Henricks, 2007, 7 min 
  • My Heart the Rock Star, Nik Forrest, 2001, 2 min 
  • My Heart the Interior Decorator, Nelson Henricks, 2006, 1 min 49 s
  • January 15th, Monique Moumblow, 2004, 3 min 34 s
  • 00:00:15;00, Nik Forrest, 2002, 3 min 49 s
  • Having Coffee with No One, Monique Moumblow, 2002, 4 min 30 s

 

Cliquez ici pour visionner le programme [+]

 

 

© Nathalie Bujold

Monographie : Ouvrage – Nathalie Bujold

PUBLICATION

2024



Publication Ouvrage/Work 

Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)

 

Artiste: Nathalie Bujold
Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau
Conception graphique: bureau60a, Vidéographe
Sous la direction de: Sonia Pelletier

Édition: Vidéographe
Parution: 30 mai 2024

ISBN: 978-2-922302- 10-3 (version imprimée) 200 p.
ISBN: 978-2-922302-11-0 (version numérique – PDF)

PRIX : 49.$ + taxes et frais d’envoi

► Pour commander, veuillez contacter Mathilde Fauteux : distribution@videographe.org

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.