Lettre x représentant une icône de fermeture

© Monelle Doiron & Fernande Chouinard, J’aurais dû m’envoler

RENDEZ-VOUS VIDÉOPOÉSIE

PROGRAMMATION

Mardi 28 mai 2024 19 h et 21 h 
Cinéma moderne - 5150, boul. Saint-Laurent

$5



DESCRIPTION : 

Le jury des Rendez-vous vidéopoésie 2024, composé de Catherine Boivin, Jonas Fortier et Mathieu Samaille, a choisi parmi une trentaine de soumissions douze finalistes aux propositions incroyables et innovantes. Joignez-vous à la grande célébration du vidéopoème! 

 

Vidéopoèmes présentés:

  • EspectroAllison Acza Figueroa Rojas
  • J’avance en fantômeSarah Boutin
  • Éphémère, Émilie Bouffard
  • Brûlure d’amour, Mathieu Hommery
  • Instrucciones para sobrevivir al fin del mundoMariana Flores Villalba
  • Les tournesols poussent même dans la slush, Laetitia Rivest
  • Fille méchanteBéatrice Lepage & Juliette Langevin
  • Soaké, Jonathan Roy
  • Ciel ouvertAnnie Saint-Jean & Andrée-Anne Fréchette
  • Pandering, Marc Chamberlain
  • J’aurais dû m’envoler, Monelle Doiron & Fernande Chouinard
  • Nipi utaiamun, Uapukun Mestokosho

 

Représentation de 19 h: Projection des 12 vidéopoèmes finalistes, précédée du film de poésie sonore expérimentale The Dog Wore a Hat du poète James Hawes mettant en vedette Stuart Ross et produit par Turret House. La projection sera suivie de la remise du Prix des Rendez-vous poésie.
 

Représentation de 21 h: Projection des 12 vidéopoèmes finalistes, précédée du projet poétique et cinématographique Ancrages avec les poètes : D.M. Bradford, Laura Doyle Péan, Lorrie Jean-Louis, Fabrice Koffy, Attou Mamat, Stéphane Martelly, Chloé Savoie-Bernard et Deanna Smith.


Depuis 2014, le Festival de la poésie de Montréal fait une place de choix à la vidéopoésie, un genre hybride à la frontière de la vidéo d’art, du cinéma et de la littérature, qui emprunte le langage de ces différents champs de création pour composer des rencontres entre l’image, le son et le texte, de même qu’entre poètes et réalisateurs et réalisatrices, et ce sous forme de courts-métrages.
 

Née en 2016, la compétition des RVVP en partenariat avec Vidéographe est ouverte aux poètes et vidéastes québécois·es et canadien·nes de tous les horizons par le biais d’un appel à vidéopoèmes en français ou avec des sous-titres en français. 

 

Les Rendez-vous vidéopoésie se tiendront le mardi 28 mai au Cinéma moderne dans la programmation du prochain Festival de la poésie de Montréal, qui se déroulera du 26 mai au 2 juin 2024. Remise du Prix des Rendez-vous vidéopoésie avec les réalisatrices, réalisateurs et poètes.

 

Rejoignez l’événement Facebook [+]

Réservez vos billets [+]

 

 

Introduction à Isadora – la boîte à outils de l’installation vidéo
Sam Meech

FORMATION

14-15 septembre 2024
Vidéographe, 4550 rue Garnier, Montréal QC, H2J 3S7

125$ + taxes



Lien pour l’inscription

Date limite pour l’inscription : 9 septembre, 2024

Description

Vous souhaitez diffuser deux vidéos sur deux écrans différents en même temps ? Voulez-vous projeter facilement votre vidéo sur un mur ou un objet ? Voulez-vous inclure le hasard dans votre installation ? Un atelier de deux jours destiné aux débutants, qui présente aux artistes le logiciel de vidéo interactive Isadora et explore la manière dont il peut être appliqué aux installations vidéo. Nous nous pencherons sur les points suivants La vidéo multi-canal et la configuration des écrans, la synchronisation, les effets en temps réel, les ‘scènes’ – la structure, l’automatisation et la randomisation, l’ajout d’un panneau de contrôle, le mappage de projection de base, les déclencheurs interactifs de base, l’optimisation des performances, la connexion aux projecteurs et aux écrans moins courants, la configuration d’un mac mini pour faire fonctionner votre installation pendant un mois, et l’exploration ! Isadora est un outil que j’utilise beaucoup pour ma propre pratique artistique dans le domaine de l’installation interactive et de la conception de projections pour le théâtre et la danse. Il est largement utilisé dans les arts visuels, les arts du spectacle et les arts interactifs. J’ai donné de nombreux ateliers à des artistes et à des non-artistes, et je pense que la courbe d’apprentissage est très simple et qu’il est donc très facile à prendre en main.  Il dispose également d’une communauté très utile sur les forums.

 

  • 12 heures de formation en groupe
  • Lieu : Vidéographe, 4550 rue Garnier, Montréal QC, H2J 3S7
  • Dates et horaire : 14-15 septembre 2024 de 10h00 à 17h00 (avec une pause de diner de 1 heure)
  • Accès : Station de métro Mont-Royal ; Autobus lignes 27, 45 et 97
  • Prix : 125$ + taxes

 

La formation sera donnée en anglais.

Veuillez noter que la présence d’interprètes LSQ et ASL peut être organisée. Si vous vous identifiez comme personne Sourd.es et que vous souhaitez la présence d’un interprète, veuillez prendre contact avec Mick Sand avant de vous inscrire.

Mick Sand

info@videographe.org

(514) 521-2116 (poste 221)

 

Veuillez noter que la salle de formation à Vidéographe n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour tous renseignements additionnels, veuillez contacter :

Mick Sand

info@videographe.org

(514) 521-2116 (poste 221)

 

 

A propos du formateur

Sam Meech

Né à Huddersfield, au Royaume-Uni, Sam Meech est un artiste et chercheur dont la pratique comprend des documentaires, des installations de rétroactions vidéo et des animations tricotées à la machine. Précédemment professeur à l’Université Concordia (Intermedia) et à la Manchester School of Art, Meech s’intéresse à l’utilisation de la rétroaction vidéo dans la pratique artistique (« Video in the Abyss ») et à l’impact de l’embourgeoisement sur les travailleurs du textile à Manchester (« Fabrications »).

L’expérience de Meech en matière de collections et d’expositions de films expérimentaux comprend une résidence et un commissariat avec la North West Film Archive, UK (‘Noah’s Ark’), et même la construction de deux cinémas communautaires dans le cadre de son projet ‘Small Cinema’. Il a déjà organisé une projection de 24 heures du film Groundhog Day et produit à chaque année une nouvelle œuvre basée sur ce film.

 

Cette formation a été rendue possible grâce au soutien de :

         

© Vidéographe

Gratuit sur Vithèque : 50 ans d’images en mouvement

PUBLICATION NUMERIQUE

14 mars 2024
Vithèque



Au fil des décennies, Vidéographe a non seulement évolué au rythme des progrès technologiques, mais a également servi de catalyseur pour l’expérimentation, l’innovation et l’exploration artistique. Ainsi, 50 ans d’images en mouvement rend hommage à ce riche héritage en rassemblant les textes et les perspectives d’auteurs estimés tels que France Choinière, Julie Ravary-Pilon, Luc Bourdon, M Mensah et Sam Meech. 

► Plongez dans l’histoire et le riche héritage de Vidéographe disponible dès maintenant gratuitement sur Vithèque. Cliquez ici pour accéder à la publication [+]