Lettre x représentant une icône de fermeture

© Monelle Doiron & Fernande Chouinard, J’aurais dû m’envoler

RENDEZ-VOUS VIDÉOPOÉSIE

PROGRAMMATION

Mardi 28 mai 2024 19 h et 21 h 
Cinéma moderne - 5150, boul. Saint-Laurent

$5



DESCRIPTION : 

Le jury des Rendez-vous vidéopoésie 2024, composé de Catherine Boivin, Jonas Fortier et Mathieu Samaille, a choisi parmi une trentaine de soumissions douze finalistes aux propositions incroyables et innovantes. Joignez-vous à la grande célébration du vidéopoème! 

 

Vidéopoèmes présentés:

  • EspectroAllison Acza Figueroa Rojas
  • J’avance en fantômeSarah Boutin
  • Éphémère, Émilie Bouffard
  • Brûlure d’amour, Mathieu Hommery
  • Instrucciones para sobrevivir al fin del mundoMariana Flores Villalba
  • Les tournesols poussent même dans la slush, Laetitia Rivest
  • Fille méchanteBéatrice Lepage & Juliette Langevin
  • Soaké, Jonathan Roy
  • Ciel ouvertAnnie Saint-Jean & Andrée-Anne Fréchette
  • Pandering, Marc Chamberlain
  • J’aurais dû m’envoler, Monelle Doiron & Fernande Chouinard
  • Nipi utaiamun, Uapukun Mestokosho

 

Représentation de 19 h: Projection des 12 vidéopoèmes finalistes, précédée du film de poésie sonore expérimentale The Dog Wore a Hat du poète James Hawes mettant en vedette Stuart Ross et produit par Turret House. La projection sera suivie de la remise du Prix des Rendez-vous poésie.
 

Représentation de 21 h: Projection des 12 vidéopoèmes finalistes, précédée du projet poétique et cinématographique Ancrages avec les poètes : D.M. Bradford, Laura Doyle Péan, Lorrie Jean-Louis, Fabrice Koffy, Attou Mamat, Stéphane Martelly, Chloé Savoie-Bernard et Deanna Smith.


Depuis 2014, le Festival de la poésie de Montréal fait une place de choix à la vidéopoésie, un genre hybride à la frontière de la vidéo d’art, du cinéma et de la littérature, qui emprunte le langage de ces différents champs de création pour composer des rencontres entre l’image, le son et le texte, de même qu’entre poètes et réalisateurs et réalisatrices, et ce sous forme de courts-métrages.
 

Née en 2016, la compétition des RVVP en partenariat avec Vidéographe est ouverte aux poètes et vidéastes québécois·es et canadien·nes de tous les horizons par le biais d’un appel à vidéopoèmes en français ou avec des sous-titres en français. 

 

Les Rendez-vous vidéopoésie se tiendront le mardi 28 mai au Cinéma moderne dans la programmation du prochain Festival de la poésie de Montréal, qui se déroulera du 26 mai au 2 juin 2024. Remise du Prix des Rendez-vous vidéopoésie avec les réalisatrices, réalisateurs et poètes.

 

Rejoignez l’événement Facebook [+]

Réservez vos billets [+]

 

 

© Nathalie Bujold

Monographie : Ouvrage – Nathalie Bujold

PUBLICATION

2024



Publication Ouvrage/Work 

Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)

 

Artiste: Nathalie Bujold
Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau
Conception graphique: bureau60a, Vidéographe
Sous la direction de: Sonia Pelletier

Édition: Vidéographe
Parution: 30 mai 2024

ISBN: 978-2-922302- 10-3 (version imprimée) 200 p.
ISBN: 978-2-922302-11-0 (version numérique – PDF)

PRIX : 49.$ + taxes et frais d’envoi

► Pour commander, veuillez contacter Mathilde Fauteux : distribution@videographe.org

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.

© Vidéographe

Gratuit sur Vithèque : 50 ans d’images en mouvement

PUBLICATION NUMERIQUE

14 mars 2024
Vithèque



Au fil des décennies, Vidéographe a non seulement évolué au rythme des progrès technologiques, mais a également servi de catalyseur pour l’expérimentation, l’innovation et l’exploration artistique. Ainsi, 50 ans d’images en mouvement rend hommage à ce riche héritage en rassemblant les textes et les perspectives d’auteurs estimés tels que France Choinière, Julie Ravary-Pilon, Luc Bourdon, M Mensah et Sam Meech. 

► Plongez dans l’histoire et le riche héritage de Vidéographe disponible dès maintenant gratuitement sur Vithèque. Cliquez ici pour accéder à la publication [+]