Lettre x représentant une icône de fermeture

Offre d’emploi chez Vidéographe – Chargé.e des ventes et festival

OFFRE D'EMPLOI

Ðate limite : 15 avril 2024
Vidéographe, 4550 Rue Garnier, Montréal, H2J 3S7



Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion des formes expérimentales de l’image en mouvement. Nous distribuons des courts, moyens et longs métrages et des installations vidéo d’artistes indépendants québécois et étrangers. Vidéographe est actif sur les marchés commerciaux, éducatifs et institutionnels.

Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre leur candidature.

 

SOMMAIRE DE LA FONCTION

La personne chargée des ventes et des festivals relève de la direction et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la distribution afin d’assurer la location, la vente et la visibilité des œuvres en distribution sur tous les marchés.

 

DESCRIPTION DES TÂCHES ET DES RESPONSABILITÉS

 

DISTRIBUTION :

  • En collaboration avec l’équipe et les artistes, contribuer à l’élaboration des stratégies de distribution.
  • Faire la soumission des œuvres à des festivals et à tous autres événements de diffusion pertinents.
  • Gérer les plateformes de soumission en ligne et les mettre régulièrement à jour (par exemple : Whitoutabox, Filmfreeway, Shortfilm depot, Festhome, etc.).
  • Assurer l’envoi et le suivi du matériel promotionnel nécessaire et des fichiers de projection soit par internet (FTP, WeTransfer, Dropbox) ou par courrier auprès des particuliers ou marchés qui ont sélectionné une œuvre de la collection.
  • Appuyer et développer la promotion et la vente des œuvres dans les différents marchés tels que: télévision, musées, bibliothèques, institutions scolaires, galeries, salles, VOD, etc.
  • Entretenir une communication agréable et suivie avec les artistes en distribution.
  • Produire des rapports sur les soumissions, diffusions et ventes pour les artistes.
  • Assurer la mise en ligne des bandes annonces et des œuvres sur les différentes plateformes de visionnement.
  • Mettre à jour les outils internes (bases de données, tableaux, dossiers de presse) en fonction des soumissions effectuées, des diffusions, des ventes et autres activités reliées à la distribution.
  • S’assurer de la transmission des informations relatives à la circulation d’une œuvre à la responsable des communications.
  • Collaborer à la production des dossiers de presse, affiches et autre matériel de promotion. Créer des bandes annonces et jaquettes pour DVD ou blu-ray, au besoin.
  • Assurer un soutien général aux collègues de son secteur.
  • Participer à la rédaction des demandes et rapports de subvention en lien avec son secteur.
  • Effectuer toute autre tâche connexe selon les besoins de la distribution.

 

EXIGENCES

  • Baccalauréat complété en arts visuels, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, marketing ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience de travail en distribution ou tout autre emploi pertinent. Expérience en vente et marketing ou connaissance du marché de l’art est un atout important.
  • Connaissance des arts médiatiques indépendants au Québec et au Canada, et de la distribution d’œuvres vidéographiques et installatives sur les plans nationaux et internationaux.
  • Très grande aisance en informatique et avec les bases de données. Maitrise des logiciels de traitement d’image (Final Cut Pro, Premiere, Photoshop), des codecs et des plateformes de diffusion est un atout.
  • Maitrise du français et de l’anglais, parlé et écrit.
  • Grande capacité à travailler en équipe.
  • Grand sens de l’organisation.

 

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Lieu de travail : 4550 rue Garnier, Montréal, H2J 3S7

Horaire : 28 heures par semaine

Rémunération : salaire horaire de 21,01$

 

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation avant le 15 avril 2024  à l’attention de Mick Sand à info@videographe.org

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes intéressées. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.

Introduction à Isadora – la boîte à outils de l’installation vidéo
Sam Meech

FORMATION

14-15 septembre 2024
Vidéographe, 4550 rue Garnier, Montréal QC, H2J 3S7

125$ + taxes



Lien pour l’inscription

Date limite pour l’inscription : 9 septembre, 2024

Description

Vous souhaitez diffuser deux vidéos sur deux écrans différents en même temps ? Voulez-vous projeter facilement votre vidéo sur un mur ou un objet ? Voulez-vous inclure le hasard dans votre installation ? Un atelier de deux jours destiné aux débutants, qui présente aux artistes le logiciel de vidéo interactive Isadora et explore la manière dont il peut être appliqué aux installations vidéo. Nous nous pencherons sur les points suivants La vidéo multi-canal et la configuration des écrans, la synchronisation, les effets en temps réel, les ‘scènes’ – la structure, l’automatisation et la randomisation, l’ajout d’un panneau de contrôle, le mappage de projection de base, les déclencheurs interactifs de base, l’optimisation des performances, la connexion aux projecteurs et aux écrans moins courants, la configuration d’un mac mini pour faire fonctionner votre installation pendant un mois, et l’exploration ! Isadora est un outil que j’utilise beaucoup pour ma propre pratique artistique dans le domaine de l’installation interactive et de la conception de projections pour le théâtre et la danse. Il est largement utilisé dans les arts visuels, les arts du spectacle et les arts interactifs. J’ai donné de nombreux ateliers à des artistes et à des non-artistes, et je pense que la courbe d’apprentissage est très simple et qu’il est donc très facile à prendre en main.  Il dispose également d’une communauté très utile sur les forums.

 

  • 12 heures de formation en groupe
  • Lieu : Vidéographe, 4550 rue Garnier, Montréal QC, H2J 3S7
  • Dates et horaire : 14-15 septembre 2024 de 10h00 à 17h00 (avec une pause de diner de 1 heure)
  • Accès : Station de métro Mont-Royal ; Autobus lignes 27, 45 et 97
  • Prix : 125$ + taxes

 

La formation sera donnée en anglais.

Veuillez noter que la présence d’interprètes LSQ et ASL peut être organisée. Si vous vous identifiez comme personne Sourd.es et que vous souhaitez la présence d’un interprète, veuillez prendre contact avec Mick Sand avant de vous inscrire.

Mick Sand

info@videographe.org

(514) 521-2116 (poste 221)

 

Veuillez noter que la salle de formation à Vidéographe n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour tous renseignements additionnels, veuillez contacter :

Mick Sand

info@videographe.org

(514) 521-2116 (poste 221)

 

 

A propos du formateur

Sam Meech

Né à Huddersfield, au Royaume-Uni, Sam Meech est un artiste et chercheur dont la pratique comprend des documentaires, des installations de rétroactions vidéo et des animations tricotées à la machine. Précédemment professeur à l’Université Concordia (Intermedia) et à la Manchester School of Art, Meech s’intéresse à l’utilisation de la rétroaction vidéo dans la pratique artistique (« Video in the Abyss ») et à l’impact de l’embourgeoisement sur les travailleurs du textile à Manchester (« Fabrications »).

L’expérience de Meech en matière de collections et d’expositions de films expérimentaux comprend une résidence et un commissariat avec la North West Film Archive, UK (‘Noah’s Ark’), et même la construction de deux cinémas communautaires dans le cadre de son projet ‘Small Cinema’. Il a déjà organisé une projection de 24 heures du film Groundhog Day et produit à chaque année une nouvelle œuvre basée sur ce film.

 

Cette formation a été rendue possible grâce au soutien de :

         

© Vidéographe

Gratuit sur Vithèque : 50 ans d’images en mouvement

PUBLICATION NUMERIQUE

14 mars 2024
Vithèque



Au fil des décennies, Vidéographe a non seulement évolué au rythme des progrès technologiques, mais a également servi de catalyseur pour l’expérimentation, l’innovation et l’exploration artistique. Ainsi, 50 ans d’images en mouvement rend hommage à ce riche héritage en rassemblant les textes et les perspectives d’auteurs estimés tels que France Choinière, Julie Ravary-Pilon, Luc Bourdon, M Mensah et Sam Meech. 

► Plongez dans l’histoire et le riche héritage de Vidéographe disponible dès maintenant gratuitement sur Vithèque. Cliquez ici pour accéder à la publication [+]