Lettre x représentant une icône de fermeture

©The Coldest Day of the Year, Kim Kielhofner, 2020

ALL THE IMAGES
Kim Kielhofner chez Occurrence

PROGRAMMATION

18 janvier - 19 février 2024
Vernissage : 18 janvier, 17 h - 22 h
Occurrence - Espace d'art et d'essai contemporains
5455 Av. de Gaspé #108, Montréal, QC H2T 3B3

Entrée libre



Réalisé dans le cadre de la résidence LUX offertes par les centres Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe avec le soutien du CALQ, ALL THE IMAGES de l’artiste multidisciplinaire Kim Kielhofner interroge la cohérence implicite des récits présents et passés.

Présente en filigrane de ses œuvres, l’artiste se pose comme l’étalon de la construction des histoires qui nous déterminent comme individus. En effet, la progression des images, des collages et autres accessoires illustre le déploiement du temps et des espaces au fil de notre existence. Tandis que la présence narrative ou avérée de Kielhofner sert de point d’attache ou de port à notre parcours dans l’œuvre, ALL THE IMAGES parvient enfin à confondre, comme un miroir que l’on traverse, notre expérience directe des œuvres avec le cheminement singulier de l’artiste. 

L’artiste aimerait remercier Barbara Ulrich, Julie Tremble, Christine Boudreau, Marianna Milhorat, David Martineau Lachance, Andras Csazar, Sam Meech, Aaron Pollard, Alexis Landriault, Sami Zenderoudi, Lili Michaud, Siam Obregón et les équipes de Vidéographe et Occurrence.

 

Œuvres présentées

 

ALL THE IMAGES

Kim Kielhofner

8 min 57 s

2020

ALL THE IMAGES est une installation vidéo qui prend la forme d’un futur imaginaire. Un événement cataclysmique a rendu impossible la traçabilité d’une signification cohérente du passé et la narration d’un récit du présent. L’espace imaginaire de ALL THE IMAGES n’est pas fixe puisqu’il est constamment défini par ce qui s’est passé avant, sans jamais savoir ce que cela représente. L’espace remet en question les possibilités et l’authenticité de l’image. Il est fragmentaire, construisant des structures temporaires (collages) pour que les hypothèses se rassemblent, puis il les libère afin qu’elles prennent une autre forme.

 

The Coldest Day of the Year (Le jour le plus froid de l’année)

Kim Kielhofner

8 min 36 s

2020

Le jour le plus froid de l’année se déroule dans un futur où un événement cataclysmique a rendu impossible la traçabilité d’une signification cohérente du passé et la narration d’un récit du présent. La narratrice pense avoir aperçu quelqu’un d’autre dans ce paysage ravagé. Elle tente de retrouver cette silhouette et raconte un voyage qui retrace les ombres de sa présence. À l’aide de décors éphémères, d’accessoires et de collages, Le jour le plus froid de l’année relate la quête de compréhension d’un horizon en constante évolution et de la possibilité d’élire domicile.

 

logo oboro
logo Main Film

© Vidéographe

Gratuit sur Vithèque : 50 ans d’images en mouvement

PUBLICATION NUMERIQUE

14 mars 2024
Vithèque



Au fil des décennies, Vidéographe a non seulement évolué au rythme des progrès technologiques, mais a également servi de catalyseur pour l’expérimentation, l’innovation et l’exploration artistique. Ainsi, 50 ans d’images en mouvement rend hommage à ce riche héritage en rassemblant les textes et les perspectives d’auteurs estimés tels que France Choinière, Julie Ravary-Pilon, Luc Bourdon, M Mensah et Sam Meech. 

► Plongez dans l’histoire et le riche héritage de Vidéographe disponible dès maintenant gratuitement sur Vithèque. Cliquez ici pour accéder à la publication [+]

Programme de soutien technique à la création

Appel de dossiers

Date limite : En tout temps
Vidéographe



Date limite :

En tout temps.

 

Description du programme :

Le programme de soutien technique est consacré aux artistes qui souhaitent expérimenter et pousser les limites de l’image en mouvement sous toutes ses formes. Le soutien offert est adapté aux besoins spécifiques de chaque projet et peut être utilisé dans les phases de recherche, de production ou de post-production de celui-ci.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

Aux salles de montage, à la cabine de narration, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe jusqu’à une valeur de 500$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Les artistes peuvent également bénéficier d’un maximum de deux rencontres avec l’équipe de Vidéographe pour discuter du projet et recevoir des commentaires. Ces rencontres peuvent avoir lieu avec différents membres de l’équipe en fonction de l’état d’avancement du projet et des besoins spécifiques de l’artiste.

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de soutien technique au développement du projet.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de soutien technique à la création dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de soutien technique ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Le délai de réponse est de six semaines. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir qu’un nombre limité de projets par an.