Lettre x représentant une icône de fermeture

© Frédéric Lavoie, La nature contre-attaque, 2019

Mardi Vidéographe

PROGRAMMATION

12 juillet, 9 août, 30 août
Cinéma Moderne

Gratuit



Afin de renouer avec le plaisir de voir de l’art ensemble, Vidéographe lance cet été les Mardi Vidéographe au Cinéma Moderne!

Les Mardi Vidéographe sont l’occasion de fédérer notre communauté, rencontrer les artistes et faire rayonner notre collection dans l’ambiance conviviale du Cinéma Moderne.

Nous débuterons ainsi notre programmation avec La nature contre-attaque, un essai vidéographique de Frédéric Lavoie autour de l’hypothèse sulfureuse d’une révolte animale en réaction aux perturbations environnementales provoquées par l’humanité.

C’est donc un donc un rendez-vous le 12 juillet à 18h au Cinéma Moderne, alors que l’artiste sera des nôtres pour présenter son œuvre et partager vos impressions autour d’une boisson offerte par Vidéographe.

Soyez à l’affût de nos prochains Mardi Vidéographe les 9 et 30 août!

 

1ère séance La nature contre-attaque de Frédéric Lavoie

12 juillet 2022

  • Portes ouvertes à 18h00
  • Projection du film à 18h30
  • Cocktail de 21h00 à 22h00

au Cinéma Moderne

 

SYNOPSIS

La nature contre-attaque est un essai vidéographique autour de l’hypothèse sulfureuse d’une révolte animale en réaction aux perturbations environnementales provoquées par l’humanité.

À travers un remontage d’archives filmiques et un commentaire en voix off, le film aborde la question du traitement des animaux au cinéma, met en perspective les origines de la crise environnementale actuelle et tente une analyse chronologique de l’évolution du sous-genre “revanche de la nature” au cours de son âge d’or.

 

 

 

BIOGRAPHIE

Frédéric Lavoie

Frédéric Lavoie (1976, Montréal) détient un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en arts visuels et médiatiques. A travers une pratique hétérogène, qui prend pour matériaux des éléments documentaires ou fictionnels, il produit des récits, des portraits de groupe ou des analyses thématiques. L’archive, qu’elle soit filmique, papier ou numérique, constitue son matériau principal de travail. Ses recherches gravitent essentiellement autour des enjeux liés à l’écoute et à l’observation, aux rapports nature/culture, le tout dans une approche critique. Ses oeuvres, qu’elles relèvent de l’installation vidéo, de la photographie, du dessin ou de l’objet, ont été présentées en galeries, en centres d’artistes, en musées et lors de manifestations vidéos.

site web

 

 

© Club Vidéo Verticale

Gratuit sur Vithèque: Club Vidéo Verticale x Vidéographe

PROGRAMMATION

Programme vidéo: À partir du 19 juin 2024
Club de lecture: 3 juillet 2024
Club de vidéo: 17 juillet 2024
En ligne

Gratuit



DESCRIPTION

Ce Club vidéo en ligne prend place dans le cadre de la programmation en cours Trajectoire, aménagement et genius loci, de Villa Verticale. Le centre à inviter les artistes Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur à co animer les rencontres. Le Club de lecture et le Club vidéo permettent d’aborder des textes et des œuvres marquantes pour la pratique de chacune. Le programme vidéo est composé par elles deux et est offert gratuitement sur Vithèque.

 

PROGRAMME

  • The Fourfold, Alisi Telengut, 2020, 7 min 14 s
  • Migrer le musée, Nayla Dabaji, 2021, 14 min 12 s
  • Still Pina, Claudie Lévesque, 2018, 5min
  • c’t’aujourd’hui qu’, Manon Labrecque, 1999, 17 min 15 s
  • Le combat quotidien des victimes du travail, Ève Lamont

 

Ce programme, né de la collaboration entre les deux organismes, vise à enrichir la saison estivale des clubs. Les vidéos sélectionnées sont le résultat des recherches approfondies des deux commissaires dans la collection de Vidéographe.

Les Clubs sont des séminaires informels qui ont lieu en milieu naturel – une berge, un atelier – en compagnie d’artistes, d’auteurs et de chercheureuses invité·e·s. réuni·e·s autour d’enjeux conceptuels et plastiques communs à leur pratique, ils et elles partagent ensemble et avec le public des lectures et des savoir-faire issus de champs disciplinaires variés.

 

Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés — soient envisagés dans leur complexité.

 

MONTS DES COMMISSAIRES

En méditant sur mon parcours personnel, je souhaite partager avec les clubs des textes et des vidéos qui m’inspirent, qui m’aident à naviguer dans ma quête de chez-moi, pour créer et vivre dans un état perpétuel de transition. 

— Miri Chekhanovich

 

Ma participation aux Clubs sera traversée par ma vision de l’art comme terrain d’auto-détermination, d’hospitalité et de mieux-être.

— Marie Samuel Levasseur

 



 

DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME VIDÉO 

En ligne à partir du 19 juin 2024

Regardez-le ici [+]

 

CLUB DE LECTURE

Parc Rosaire-Gauthier, 3 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]

 

CLUB VIDÉO 

Parc Rosaire-Gauthier, 17 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]