Les 30 avril, 1er et 7 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’offrir une série d’ateliers Analigue Glitch Workshop à Vidéographe avec les artistes Sam Meech et Rob Feulner.
L’atelier était une introduction à l’art du glitch vidéo. Une variété d’outils et de technologies analogiques ont été utilisé.
Les participant.e.s ont eu l’occasion de travailler avec plusieurs configurations techniques différentes, de générer des images et des textures, et même de rapporter à la maison un enregistrement VHS de leurs expériences analogiques !
Photos : Sam Meech
Restez à l’écoute pour les prochains ateliers offerts au Vidéographe !
Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.
À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.