Lettre x représentant une icône de fermeture

Vidéographe x ArtVolt
Documentez vos œuvres
par Alexis Bellavance

FORMATION

Université Concordia - Pavillon EV, 10e étage, salle 10.760



Atelier Présenté en collaboration avec Art Volt
Offert en anglais et animée par Alexis Bellavance

 

1re partie : vendredi 29 avril 2022, 14 h – 17 h
2e partie : samedi 30 avril 2022, 10 h – 17h

 

Aperçu du programme
En collaboration avec Vidéographe, Art Volte est heureuse d’offrir aux récent·e·s diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts un atelier en deux volets sur la documentation photographique d’œuvres. Dans le cadre de cette activité, les participant·e·s se familiariseront avec les techniques de base de la captation d’œuvres en contexte d’exposition ou dans les Arts Vivants. L’atelier – qui s’adresse aux personnes ayant peu ou pas d’expérience en photographie – aura lieu sur le campus dans une atmosphère détendue, propre à favoriser l’échange, la discussion, ainsi que la mise en commun des connaissances et des expériences. Le premier volet de l’atelier sera axé sur la maîtrise des principes fondamentaux de la photographie et des principales fonctions de l’appareil photo :

  • Introduction à l’appareil photo : techniques; fonctions; réglage de l’ouverture et de l’exposition
  • Introduction aux divers concepts et méthodes de documentation d’œuvres
  • Introduction aux types de lumière (tungstène vs DEL vs lumière naturelle), équilibre des blancs

Le deuxième volet de l’atelier sera consacré à la captation de  l’exposition de Frédérique Laliberté, à la galerie FOFA, et d’une performance de danse. Enfin, les participant·e·s auront droit à une démonstration en survol de Lightroom et de l’édition d’images au format RAW.

Les participant·e·s qui possèdent un appareil photo professionnel ou semi-professionnel avec option manuelle sont invités à apporter leur propre appareil à l’atelier. Si vous n’avez pas d’appareil, de l’équipement vous sera prêté durant les deux jours de l’atelier.

 

À propos d’Alexis Bellavance
Alexis Bellavance évolue dans le monde de l’art depuis un peu plus de vingt ans. Codirecteur des Ateliers Belleville depuis leur création en 2015 et cofondateur du festival international d’art performance Viva! Art Action, il est aussi membre actif du centre d’art autogéré Perte de signal depuis 2001.Alexis Bellavance poursuit actuellement une maîtrise ès beaux-arts en intermédias et cyberarts à l’Université Concordia. Résident de Montréal, il présente régulièrement ses œuvres au Canada et à l’étranger. Son travail a récemment fait l’objet d’expositions au Confederation Centre Art Gallery de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard (2020); à l’espace SOMA et à la galerie Casa Viva de Mexico, au Mexique (2020); au centre d’art autogéré AxeNéo7, à Gatineau, au Québec (2019); et à la Biennale des imaginaires numériques (biennale Chroniques), à Marseille, en France (2019). À l’automne 2022, il entreprendra une résidence sur la plateforme artistique hollandaise iii, située à La Haye, aux Pays-Bas.En parallèle à sa carrière artistique, Alexis Bellavance est photographe d’expositions et d’événements depuis quinze ans, métier auquel il accorde beaucoup d’importance et de minutie.

 

Comment s’inscrire
Les participant-e-s doivent être sur le point d’obtenir leur diplôme de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia ou en être diplômé-e-s depuis trois ans au plus. Pour vous inscrire, faites parvenir par courriel à artvolt@concordia.ca les renseignements suivants :

  • nom;
  • année d’obtention du diplôme;
  • programme d’études et département (par exemple : BFA, danse contemporaine);
  • copie numérisée du diplôme ou capture d’écran de l’approbation de remise du diplôme extraite de la plateforme Student Hub.
  • Veuillez par ailleurs indiquer si vous possédez un appareil photo ou si vous devrez en emprunter un.

 

Remarque:
Les participants participant-e-s être disponibles les deux jours de l’atelier et s’engager à participer aux deux volets.
Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

© Nathalie Bujold

Monographie : Ouvrage – Nathalie Bujold

PUBLICATION

2024



Publication Ouvrage/Work 

Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)

 

Artiste: Nathalie Bujold
Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau
Conception graphique: bureau60a, Vidéographe
Sous la direction de: Sonia Pelletier

Édition: Vidéographe
Parution: 30 mai 2024

ISBN: 978-2-922302- 10-3 (version imprimée) 200 p.
ISBN: 978-2-922302-11-0 (version numérique – PDF)

PRIX : 49.$ + taxes et frais d’envoi

► Pour commander, veuillez contacter Mathilde Fauteux : distribution@videographe.org

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.