Lettre x représentant une icône de fermeture

@ Nayla Dabaji, out of the corner of my eye, 2015

Résidence de recherche et commissariat

APPEL DE DOSSIERS

date limite : 1er juin 2022
Vidéographe



Vidéographe est un centre de recherche et de diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend les expérimentations en art vidéo, animation, arts numériques, essai, documentaire, vidéo danse et fiction. Nos actions concernent les oeuvres actuelles autant que les oeuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension. En développement depuis 1971, notre catalogue Vithèque compte aujourd’hui plus de 2 300 oeuvres réalisées par plus de 800 artistes, activistes et citoyen.n.es engagé.e.s. Ceci en fait l’une des plus importantes collections canadiennes d’art vidéo.

Dans le cadre de cette résidence, nous invitons les artistes, chercheur.e.s et commissaires à élaborer une programmation ou une exposition d’oeuvres vidéo à partir de notre catalogue. Le projet sélectionné pourra porter sur des questions thématiques, formelles ou historiques, et pourra se concentrer sur le corpus d’un ou plusieurs artistes. En plus du commissariat vidéo, nous demandons à la personne sélectionnée de rédiger un essai.

La programmation vidéo ou l’exposition feront l’objet d’une présentation publique. La date et le lieu seront déterminés suivant la nature du projet. Une présentation du projet ainsi que l’essai seront publiés sur Vithèque.com

Un comité de sélection évaluera les projets sur les bases de l’éclairage novateur apporté à notre collection, la complémentarité par rapport à notre programmation, la rigueur de la proposition et l’enthousiasme qu’elle suscitera. Les projets étudiants ne seront pas acceptés.

Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à proposer des projets.

La personne retenue recevra un montant forfaitaire de 2 500 $ pour la recherche et la rédaction du texte. La résidence est prévue pour l’année 2022-23 d’une durée d’un à trois mois. Vidéographe assumera les frais de transport et d’hébergement pour une période d’un mois aux personnes ne résidant pas à Montréal. Le travail pourra également être effectué en ligne, via Vithèque. Les personnes sélectionnées pourront recevoir de l’accompagnement quant à la recherche à travers le catalogue.

 

SOUMISSION

  • Une description de votre projet (1 000 mots maximum).
  • Votre curriculum vitae.
  • De la documentation visuelle et textuelle de vos projets de commissariats antérieurs, s’il y a lieu [maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi).
  • Vos besoins en ce qui concerne le déplacement et l’hébergement.

 

À noter :

Si vous avez des questions par rapport à notre collection, ou désirez un accès temporaire à cette dernière via Vithèque afin de préparer votre proposition, veuillez en faire la demande à notre conservatrice Karine Boulanger

  collection@videographe.org

DATE LIMITE : Le 1er juin 2022

Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés. Un accusé de réception sera émis.

Merci d’indiquer RÉSIDENCE DE COMMISSARIAT comme intitulé de votre courriel et d’envoyer votre dossier à Charlie Carroll-Beauchamp

  info@videographe.org

© Nathalie Bujold

Monographie : Ouvrage – Nathalie Bujold

PUBLICATION

2024



Publication Ouvrage/Work 

Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)

 

Artiste: Nathalie Bujold
Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau
Conception graphique: bureau60a, Vidéographe
Sous la direction de: Sonia Pelletier

Édition: Vidéographe
Parution: 30 mai 2024

ISBN: 978-2-922302- 10-3 (version imprimée) 200 p.
ISBN: 978-2-922302-11-0 (version numérique – PDF)

PRIX : 49.$ + taxes et frais d’envoi

► Pour commander, veuillez contacter Mathilde Fauteux : distribution@videographe.org

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.