Lettre x représentant une icône de fermeture

© Karl Lemieux, 50 ans de Vidéographe, 2021

REMISE DU PRIX ROBERT FORGET

PROGRAMMATION

22 février 2022
Cinema Moderne

Gratuit



Dans la foulée des festivités qui entourent son 50e anniversaire, Vidéographe est très heureux d’annoncer la création du Prix Robert-Forget. Nommé d’après le fondateur de l’organisme, le prix sera remis tous les deux ans à un.e artiste, commissaire, chercheur.e québécois.e ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de l’image en mouvement au Québec. Ce nouveau prix sera remis pour la première fois le 22 février 2022 au Cinéma Moderne lors d’une cérémonie dédiée.

Fondé le 28 novembre 1971 sous l’impulsion de Robert Forget, Vidéographe était alors un projet lié à l’Office national du film du Canada (ONF) qui visait à démocratiser la production et la diffusion vidéo. L’organisme rassemble sous un même toit un atelier de production vidéo, un vidéothéâtre, une vidéothèque et un laboratoire de recherches techniques. Afin de souligner 50 ans de recherche, de diffusion et d’expérimentation en art vidéo et, surtout, de célébrer la vision et l’audace de ceux et celles qui ont façonné Vidéographe au fil du temps, le centre instaure donc le prix Robert-Forget.

Le prix Robert-Forget est assorti d’une bourse de 5 000$, d’une publication numérique et d’un programme rétrospectif soutenus par Vidéographe. De plus, à l’occasion du 50e anniversaire de l’organisme, l’ONF, partenaire des premières heure de Vidéographe, bonifie le prix d’une bourse de 5 000$ en services techniques de l’ACIC dans le but d’appuyer le.a récipiendaire dans la réalisation de ses prochaines œuvres.

À propos de Vidéographe

Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend notamment les expérimentations en art vidéo, en animation, en arts numériques, en essai vidéo, en documentaire, en vidéo danse et en fiction.

 

© Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 2004

vidéo-club : Premières œuvres

PROGRAMMATION

29 avril 2025 - 19 h
Cinéma Moderne



Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.

À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.

 

► Cliquez ici pour obtenir vos billets

 

PROGRAMME 

  • Once You’ve Shot the Gun, You Can’t Stop the Bullet, Jayce Salloum, 7 min 13 s, 1988
  • The Bridge, Karl Lemieux, 3 min 30 s, 1998
  • L’homme et la fenêtre, Chloé Leriche, 2 min 30 s, 2001
  • Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 10 min, 2004
  • Juillet, Anne Émond, 9 min 58 s, 2006
  • Parallèle Nord, Félix Dufour-Laperrière, 6 min 48 s, 2012
  • Tengri, Alisi Telengut, 5 min 34 s, 2012
  • Scopique, Alexa-Jeanne Dubé, 12 min 6 s, 2017
  • En el tumulto de la calle, Étienne Lacelle, 5 min 50 s, 2019