Lettre x représentant une icône de fermeture
image couleur, deux femmes face à face

Avec l’aimable permission de Kim Tomczak et Lisa Steele, The Afternoon Knows what the Morning Never Suspected, 2017

Artexte & Vidéographe présentent : Lisa Steele et Kim Tomczak

Conférence en ligne

25 novembre, 19 h
Zoom - Gratuit



Suite à notre récente exposition collaborative Réseaux magnétiques, Artexte et Vidéographe vous invitent à une discussion en direct avec le duo d’artistes et pionniers du réseau de l’art vidéo, Lisa Steele et Kim Tomczak. Cette conférence virtuelle conviviale sera suivie d’une période d’échange et de questions.

Cofondateurs du centre de distribution Vtape à Toronto, Steele et Tomczak sont aussi parmi les figures phares du milieu des centres d’artistes canadiens ayant permis la circulation et l’accès aux technologies et aux ressources pour les artistes oeuvrant dans le domaine de l’art vidéo.

Également reconnus pour leur travail en performance, en photographie ainsi qu’en photo-texte, Steele et Tomczak travaillent exclusivement en collaboration a depuis 1983. En 2009, Steele + Tomczak ont reçu un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan); en 2005, ils ont été récipiendaires du Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques ; en 1994, ils ont tous les deux reçu un Toronto Arts Awards, ainsi que le Prix Bell Canada pour leur excellence en art vidéo. 

 

  • Accédez à la conférence Zoom ICI [+]Réunion ID : 862 1416 0308
    Passcode : 871833

 

Biographies des artistes
Cofondateurs du centre de distribution Vtape à Toronto, Steele + Tomczak travaillent exclusivement en collaboration depuis 1983 et sont également reconnus pour leur travail de performance, en photographie, ainsi qu’en photo-texte. En 2009, ils ont reçu un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan) ; en 2005, ils ont été récipiendaires du Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques ; en 1994, ils ont tous les deux reçu un Toronto Arts Award, ainsi que le Prix Bell Canada pour leur excellence en art vidéo. steeleandtomczak.com

 

 

À propos de Réseaux magnétiques
Réseaux magnétiques est une exposition qui explore l’auto-organisation des communautés vidéo, particulièrement des centres d’artistes, au Canada dans les années 1970. Fruit d’une seconde collaboration entre Artexte et Vidéographe, cette exposition se développe autour de leur collection respective et démontre en quoi le réseautage et le partage d’un savoir-faire technique et artistique étaient des principes fondateurs pour ces centres. Ces derniers développèrent ainsi divers outils et stratégies, qui ont nécessairement laissé leurs traces dans la collection de Vidéographe et celle d’Artexte.

Réseaux magnétiques a présenté un programme vidéo d’œuvres de la collection Vidéographe et d’autres centres canadiens, incluant à la fois des vidéos produites dans les années 1970 et des vidéos contemporaines utilisant des techniques analogiques. L’exposition comprenait aussi une sélection de documents de la collection d’Artexte qui inclut des catalogues de distribution, des manuels et des documents éphémères de centres d’artistes et de galeries d’art au Canada. Parcourez les traces de l’exposition Réseaux magnétiques [+]

 

Logo Artexte

© Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 2004

vidéo-club : Premières œuvres

PROGRAMMATION

29 avril 2025 - 19 h
Cinéma Moderne



Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.

À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.

 

► Cliquez ici pour obtenir vos billets

 

PROGRAMME 

  • Once You’ve Shot the Gun, You Can’t Stop the Bullet, Jayce Salloum, 7 min 13 s, 1988
  • The Bridge, Karl Lemieux, 3 min 30 s, 1998
  • L’homme et la fenêtre, Chloé Leriche, 2 min 30 s, 2001
  • Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 10 min, 2004
  • Juillet, Anne Émond, 9 min 58 s, 2006
  • Parallèle Nord, Félix Dufour-Laperrière, 6 min 48 s, 2012
  • Tengri, Alisi Telengut, 5 min 34 s, 2012
  • Scopique, Alexa-Jeanne Dubé, 12 min 6 s, 2017
  • En el tumulto de la calle, Étienne Lacelle, 5 min 50 s, 2019