Lettre x représentant une icône de fermeture
Image couleur, des peluches dans un couloir

©  Donigan Cumming, Entretien de départ, 2014

dv_vd : Donigan Cumming

Discussion et lancement

7 mai 2020
19 h sur YouTube

Gratuit



La discussion entre Donigan Cumming et Mike Hoolboom se déroulera en anglais, et sera accessible en ASL (American Sign Language) pour les personnes sourdes.

 

Dans le cadre des soirées dv_vd, Vidéographe et Dazibao sont heureux de présenter une discussion entre Donigan Cumming et Mike Hoolboom laquelle portera sur l’oeuvre vidéo que Cumming développe depuis 1995.

Cette conversation sera suivie de la mise en ligne du programme The Unrelenting Eye. Celui-ci présente quelques-unes des stratégies avec lesquelles Donigan Cumming mine le documentaire de l’intérieur : radicalisme des situations filmées, mise en scène affirmée, direction des acteurs à l’écran, autofilmage et référence explicite à des procédés cinématographiques.

Accédez à la discussion [+]

Lien vers L’oeil indomptable sur Vithèque [+]

PROGRAMME
My Dinner with Weegee, 2001, 36 min 26 s
Wrap, 2000, 3 min 30 s
Shelter, 1999, 3 min 22 s
The Seven Wonders of the World, 2018, 18 min 59 s

Téléchargez le programme dv_vd :Donigan Cumming

 

Extrait de My Dinner with Weegee :

 

Cet événement accompagne le lancement de Corps-à-corps : l’œuvre de Donigan Cumming, première parution d’une nouvelle série de publications et de coffrets numériques éditée par Vidéographe. Réunissant les 26 vidéos de Donigan Cumming, ainsi que des images de ses installations, photographies, dessins et collages, cette publication privilégie une approche interdisciplinaire afin de faire apparaître les liens unissant les différents corpus de l’artiste.

Elle comprend notamment des essais de Zoë Tousignant et Fabrice Montal qui examinent son œuvre sous les angles de l’histoire de l’art et du cinéma; une entrevue audio avec l’artiste menée par Jean Perret; et des œuvres sonores.

Les textes et documents sélectionnés permettent de saisir la ferveur créative de Cumming, sa volonté de toujours déstabiliser et de puiser sans répit aux marges de la société, du regardable et de ses propres œuvres.

 

Lien vers la publication [+]

La production de cette publication est rendue possible à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

BIOGRAPHIES
Donigan Cumming est un artiste résidant à Montréal. Ses œuvres abordent les thèmes du corps, du jeu entre la vérité et la fiction, des tabous de représentation et de l’engagement social. En tant qu’artiste multimédia, il utilise la photographie, le son, la vidéo, le dessin, le livre, le collage et d’autres médiums pour son art.
La carrière de Donigan Cumming a commencé par des installations sonores et de photographies dans les années 1980. Il présenta d’abord des expositions individuelles telles que Reality and Motive in Documentary Photography (1986), Moving Still (1999) et plusieurs autres. En 1995, Donigan Cumming commença à s’intéresser à la vidéo. Son travail sera présenté au Canada et à l’étranger dont au New York Video Festival, au Whitney Museum of American Art, et au Museum of Modern Art. Il a également remporté le Prix Téléfilm Canada de la meilleure découverte Canadienne (Festival du nouveau Cinéma, Montréal, 1996). Les œuvres de Cumming ont été le sujet de plusieurs rétrospectives, monographies et analyses critiques. Elles sont également mentionnées dans de nombreux travaux théoriques et livres de références. Son travail photographique et vidéographique a été acquis pour les collections permanentes de plusieurs musées et institutions au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger. donigancumming.com

 

Mike Hoolboom a commencé à faire des films en 1980. Pratique quotidienne. Remixage continu. Au-delà de 100 films, plusieurs expurgés. Depuis 2000, un flux régulier de documentaires biographiques. La question stimulante de la communauté: comment puis-je t’aider? Depuis trois décennies, des entretiens avec des artistes des arts médiatiques. 30 livres, écrits, édités, co-édités. Écologies locales. Bénévolat. Ouvrir la porte. mikehoolboom.com

 

Logo Dazibao
Logo dv_vd

© Club Vidéo Verticale

Gratuit sur Vithèque: Club Vidéo Verticale x Vidéographe

PROGRAMMATION

Programme vidéo: À partir du 19 juin 2024
Club de lecture: 3 juillet 2024
Club de vidéo: 17 juillet 2024
En ligne

Gratuit



DESCRIPTION

Ce Club vidéo en ligne prend place dans le cadre de la programmation en cours Trajectoire, aménagement et genius loci, de Villa Verticale. Le centre à inviter les artistes Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur à co animer les rencontres. Le Club de lecture et le Club vidéo permettent d’aborder des textes et des œuvres marquantes pour la pratique de chacune. Le programme vidéo est composé par elles deux et est offert gratuitement sur Vithèque.

 

PROGRAMME

  • The Fourfold, Alisi Telengut, 2020, 7 min 14 s
  • Migrer le musée, Nayla Dabaji, 2021, 14 min 12 s
  • Still Pina, Claudie Lévesque, 2018, 5min
  • c’t’aujourd’hui qu’, Manon Labrecque, 1999, 17 min 15 s
  • Le combat quotidien des victimes du travail, Ève Lamont

 

Ce programme, né de la collaboration entre les deux organismes, vise à enrichir la saison estivale des clubs. Les vidéos sélectionnées sont le résultat des recherches approfondies des deux commissaires dans la collection de Vidéographe.

Les Clubs sont des séminaires informels qui ont lieu en milieu naturel – une berge, un atelier – en compagnie d’artistes, d’auteurs et de chercheureuses invité·e·s. réuni·e·s autour d’enjeux conceptuels et plastiques communs à leur pratique, ils et elles partagent ensemble et avec le public des lectures et des savoir-faire issus de champs disciplinaires variés.

 

Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés — soient envisagés dans leur complexité.

 

MONTS DES COMMISSAIRES

En méditant sur mon parcours personnel, je souhaite partager avec les clubs des textes et des vidéos qui m’inspirent, qui m’aident à naviguer dans ma quête de chez-moi, pour créer et vivre dans un état perpétuel de transition. 

— Miri Chekhanovich

 

Ma participation aux Clubs sera traversée par ma vision de l’art comme terrain d’auto-détermination, d’hospitalité et de mieux-être.

— Marie Samuel Levasseur

 



 

DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME VIDÉO 

En ligne à partir du 19 juin 2024

Regardez-le ici [+]

 

CLUB DE LECTURE

Parc Rosaire-Gauthier, 3 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]

 

CLUB VIDÉO 

Parc Rosaire-Gauthier, 17 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]