Lettre x représentant une icône de fermeture
Image couleur, une petite fille en premier plan, dans un camp de réfugiés

© Arshia Shakiba, The Guests, 2018

Que nous vivions en paix

Programmation en ligne

Jusqu'au 7 mai 2020
Vithèque

Gratuit



Commissariat : Karine Boulanger

Cette sélection s’inspire du remarquable programme “Histoires-trajectoires, regards sur les migrations de masse” conçu par Valérie Palombo pour le Festival Nomade 2019. Trois œuvres distribuées par Vidéographe y figuraient : Errance (2013) d’Éléonore Goldberg, Nutag-Homeland (2016) d’Alisi Telengut et The Guests (2018) d’Arshia Shakiba. Nous avons développé cette idée du réfugié et du survivant au fil de notre catalogue, nous attachant au sort des populations civiles face aux conflits armés.

Deuxième Guerre mondiale, Palestine, Vietnam, Cambodge, Chili, Salvador, Irak, URSS, Bosnie – c’est le long cortège des horreurs des cent dernières années qui défile sous nos yeux. Mais si les elles ne reculent pas devant la cruauté humaine, les œuvres sélectionnées célèbrent surtout la vie et la mémoire. Comment en effet porter le souvenir de la déportation du peuple Kalmouk, si ce n’est par les images colorées et poétiques de Nutag ? Comment montrer la résilience, si ce n’est dans le témoignage d’une pianiste jouant par la première fois depuis sa fuite de Sarajevo assiégée dans The First Time ? De même, dans The Guests, la vie continue dans un camp de réfugiés du Kurdistan irakien où se célèbre un mariage.

Quoi qu’il arrive, il reste l’image. Loin de celles, formatées et anesthésiantes, des médias de masse, les artistes développent des formes diverses et parfois hybrides : animation documentaire, fiction, documentaire d’observation, film militant. Dans Tarde Gris, les dessins des réfugiés traduisent mieux que n’importe quelle photo l’horreur des exactions vécues de l’intérieur. L’implacable Las Mujeres de Pinochet reprend la répétition et le recadrage fréquent dans l’art vidéo pour assener l’horreur des traces du régime chilien sur le corps de deux femmes. Dans Que je vive en paix, Paul Tom marie quant à lui animation dépouillée en noire et blanc et témoignages de survivants de génocides. Nous empruntons son titre magnifique pour ce programme.

► Regardez le programme ici [+]

PROGRAMME
Éléonore Goldberg, Wandering, 2013
Alisi Telengut, Nutag-Homeland, 2016
Mike Hoolboom, Supernatural Power, 2018
James Solkin, Tarde Gris, 1988
Eduardo Menz, Las Mujeres de Pinochet, 2005
Mary Ellen Davis, Will Eizlini, José Garcia-Lozano, A Day in Palestine, 2007
Co Hoedeman, The Blue Marble, 2014
Paul Tom, May I Live in Peace, 2010
Chris Dupuis, The First Time, 2013
Arshia Shakiba, The Guests, 2018

 

© Holobomo, Owen Eric Wood, 2009

Appel de dossier – REW/FF

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

Clôture de l’appel : 21 avril 2025



Fondé en 1971, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la distribution et la diffusion d’œuvres expérimentales indépendantes. La collection de Vidéographe rassemble aujourd’hui près de 2700 œuvres réalisées par plus de 1000 artistes et continue de s’enrichir chaque année. En effet, nos activités concernent autant les œuvres historiques, dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension, que les œuvres actuelles, se démarquant par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage de notre discipline.

Afin de favoriser l’accessibilité à notre catalogue, Vidéographe a développé la plateforme Vithèque, réunissant l’ensemble des œuvres qui composent aujourd’hui une des plus importantes collections d’œuvres expérimentales au Canada. Indéniable patrimoine culturel, elle permet notamment de mettre en lumière les enjeux artistiques et les mouvements sociaux qui forgent le territoire depuis les années 70.

 

Description

Le ou la candidat·e sélectionné·e sera invité·e à concevoir un programme réunissant des œuvres accessibles sur Vithèque et à rédiger un court essai l’accompagnant (entre 500 et 1250 mots). Le programme comme l’essai devront conjuguer les intérêts du candidat·e retenu·e aux limites de la collection. Le programme sera disponible gratuitement pour une durée de trois mois, d’octobre à décembre 2025. Le cachet du candidat·e est fixé à 1500$.

 

Calendrier

  • Début de l’appel : 17 février 2025
  • Clôture de l’appel : 21 avril 2025
  • Annonce de la candidature retenue : 26 mai 2025
  • Résidence : 2 juin au 25 août 2025
  • Mise en ligne du programme : 1er octobre 2025

 

Candidatures admissibles

Cette opportunité s’adresse aux commissaires et aux programmateur·trice·s émergent·e·s œuvrant sur le territoire canadien. Il concerne les candidat·e·s avec 5 ans ou moins d’expérience professionnelle dans le domaine. Les finissant·e·s sont bienvenu·e·s à candidater. Les dossiers seront évalués par le comité de la programmation de Vidéographe.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre:

  • Curriculum vitae à jour
  • Lettre de présentation de la démarche et du projet envisagé (thème, problématique, intérêt)
  • Portfolio avec réalisations antérieures, le cas échéant.
  • Exemples de textes, le cas échéant.

Date limite pour postuler : 21 avril 2025 à 23h59

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à vitheque(@)videographe.org avec comme objet : REW/FF– dossier de candidature.