Lettre x représentant une icône de fermeture

Du nouveau sur Vithèque ! Abonnement mensuel



Lancé en 2010, Vithèque, le site pionnier de vidéo sur demande, conçu et opéré au Québec par Vidéographe, poursuit son développement et ses efforts de diffusion de la création indépendante.

Le site québécois Vithèque offre maintenant un abonnement individuel mensuel. Vithèque propose l’une des plus importantes collections canadiennes d’art vidéo. Les abonné.e.s auront ainsi accès à plus de 2000 titres pour 7,99 $ par mois.

« Nous sommes très fiers de partager et de faire découvrir les œuvres d’artistes québécois, canadien.ne.s et internationaux exceptionnel.le.s. Vithèque est un véritable trésor de la vidéo indépendante » a déclaré Julie Tremble, directrice générale de Vidéographe.

Animation, documentaire, expérimental, fiction, Vithèque présente la création indépendante d’ici et d’ailleurs sous toutes ses formes. On y trouve le travail de nombreux créateurs reconnus -Pierre Falardeau, Robert Morin, Anne Émond, Pierre Hébert, Sylvie Laliberté, Nathalie Bujold- de même que d’artistes de la relève. La collection offre aussi un intérêt historique et patrimonial avec des documents qui témoignent d’évènements clés du Québec contemporain : mouvement ouvrier, crise d’Octobre, mouvement féministe, contre-culture, affirmation LGBTQ2+, etc. Une trentaine de nouveaux titres sont ajoutés chaque année. Vithèque propose de plus des programmes signés par des commissaires, des textes historiques et critiques et des ressources sur l’histoire de la vidéo.

Une partie des revenus générés par Vithèque est reversée aux artistes.

 

À propos de Vidéographe

Fondé en 1971 à Montréal, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend notamment les expérimentations en art vidéo, en animation, en arts numériques, en essai vidéo, en documentaire, en vidéo danse et en fiction.

 

Vithèque – Nouvel abonnement mensuel! from Vidéographe on Vimeo.

© Nathalie Bujold

Monographie : Ouvrage – Nathalie Bujold

PUBLICATION

2024



Publication Ouvrage/Work 

Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)

 

Artiste: Nathalie Bujold
Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau
Conception graphique: bureau60a, Vidéographe
Sous la direction de: Sonia Pelletier

Édition: Vidéographe
Parution: 30 mai 2024

ISBN: 978-2-922302- 10-3 (version imprimée) 200 p.
ISBN: 978-2-922302-11-0 (version numérique – PDF)

PRIX : 49.$ + taxes et frais d’envoi

► Pour commander, veuillez contacter Mathilde Fauteux : distribution@videographe.org

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.