Lettre x représentant une icône de fermeture

© Damian Siqueiros, 2019

Cai Glover
Je parle

Résidence pour artiste sourd.e

Automne 2019 - Hiver 2021
En ligne



Présentation à Dazibao (Montréal) prévue à l’hiver 2021, dans le cadre des soirées dv_vd.

 

Vidéographe est heureux d’accueillir en résidence de recherche et de création le danseur et chorégraphe Cai Glover. Avec cette vidéo-danse, cet artiste canadien explore la poésie signée à travers la lentille de la chorégraphie afin d’en révéler l’expressivité. Glover souhaite ainsi attirer l’attention sur la manière dont, à travers gestes et mouvements, la main qui signe peut transmettre des idées poétiques dans un langage clair, évocateur et émotionnel ne nécessitant souvent aucune traduction pour être comprise.

Avec ce projet, Glover s’intéresse à la manière dont on fait l’expérience de l’authenticité dans notre relation à l’autre. Sa recherche sur la communicabilité de la langue signée repose sur la tension qui existe entre le fait d’expérimenter ses propres états mentaux et le besoin que nous avons du contact avec l’autre pour parvenir à nous constituer comme individu. Le vide de l’espace chorégraphique, sans formes, que propose d’explorer Glover, fait ainsi écho à une société qui ne reconnaît pas les frontières spécifiques à chaque individu. Dépourvu de frontières délimitées, il devient impossible pour l’individu de prendre conscience de ses affects. C’est donc par l’entremise de tensions relationnelles entre deux individus qui sont attirés l’un vers l’autre qu’émergent les affects de chacun dans leur besoin inhérent de reconnaissance face à autrui.

L’artiste collaborera avec le photographe et cinéaste Damian Siqueiros à la réalisation de cette vidéo-danse. Il travaillera également avec des interprètes en langues des signes plutôt qu’avec des danseurs professionnels. Cette approche vise à assurer la clarté du mot signé et donc l’intégrité de sa poétique.

 

 

Logo DAZIBAO
Logo dv-vd
Logo CAM

© Holobomo, Owen Eric Wood, 2009

Appel de dossier – REW/FF

Résidence pour commissaire et programmateur.rice émergent.e - Vithèque

Clôture de l’appel : 21 avril 2025



Fondé en 1971, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la distribution et la diffusion d’œuvres expérimentales indépendantes. La collection de Vidéographe rassemble aujourd’hui près de 2700 œuvres réalisées par plus de 1000 artistes et continue de s’enrichir chaque année. En effet, nos activités concernent autant les œuvres historiques, dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension, que les œuvres actuelles, se démarquant par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage de notre discipline.

Afin de favoriser l’accessibilité à notre catalogue, Vidéographe a développé la plateforme Vithèque, réunissant l’ensemble des œuvres qui composent aujourd’hui une des plus importantes collections d’œuvres expérimentales au Canada. Indéniable patrimoine culturel, elle permet notamment de mettre en lumière les enjeux artistiques et les mouvements sociaux qui forgent le territoire depuis les années 70.

 

Description

Le ou la candidat·e sélectionné·e sera invité·e à concevoir un programme réunissant des œuvres accessibles sur Vithèque et à rédiger un court essai l’accompagnant (entre 500 et 1250 mots). Le programme comme l’essai devront conjuguer les intérêts du candidat·e retenu·e aux limites de la collection. Le programme sera disponible gratuitement pour une durée de trois mois, d’octobre à décembre 2025. Le cachet du candidat·e est fixé à 1500$.

 

Calendrier

  • Début de l’appel : 17 février 2025
  • Clôture de l’appel : 21 avril 2025
  • Annonce de la candidature retenue : 26 mai 2025
  • Résidence : 2 juin au 25 août 2025
  • Mise en ligne du programme : 1er octobre 2025

 

Candidatures admissibles

Cette opportunité s’adresse aux commissaires et aux programmateur·trice·s émergent·e·s œuvrant sur le territoire canadien. Il concerne les candidat·e·s avec 5 ans ou moins d’expérience professionnelle dans le domaine. Les finissant·e·s sont bienvenu·e·s à candidater. Les dossiers seront évalués par le comité de la programmation de Vidéographe.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre:

  • Curriculum vitae à jour
  • Lettre de présentation de la démarche et du projet envisagé (thème, problématique, intérêt)
  • Portfolio avec réalisations antérieures, le cas échéant.
  • Exemples de textes, le cas échéant.

Date limite pour postuler : 21 avril 2025 à 23h59

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à vitheque(@)videographe.org avec comme objet : REW/FF– dossier de candidature.