Lettre x représentant une icône de fermeture

© Manon Labrecque, entrevue (avec une célébrité), 2018

Manon Labrecque : créer à bras-le-corps

Vithèque - Programmation en ligne

8 juillet - 8 octobre 2019

Gratuit



Ce programme disponible, pendant 3 mois gratuitement, sur Vithèque, est préparé par Manon Labrecque qui réunit, pour une première fois, des vidéos réalisées entre 2005 et 2018 témoignant des mouvements de l’ensemble de sa démarche et de sa sensibilité artistique. Texte de Priscilla Guy.

 

Commissariat : Manon Labrecque/Texte de Priscilla Guy

Originaire de Sherbrooke (Canada), Priscilla Guy est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal, diplômée d’un baccalauréat en arts visuels (Université Concordia) et d’une maîtrise en danse contemporaine (Université York). Elle s’intéresse principalement à la notion de quotidienneté, détournant les gestes et architectures qui l’entourent pour en révéler un sous-texte à la fois poétique et politique.

 

Manon Labrecque : créer à bras-le-corps

Le travail de Manon Labrecque est une rencontre entre le banal et le grandiose; le corps humain et la machine; l’inutile et l’essentiel. Véritable touche-à-tout, Labrecque échappe aux catégories et aux étiquettes. Adepte du travail fait-main, son rapport à la technologie se déploie dans une esthétique low-tech et autonome, qui engage le corps tout entier. Dans ses œuvres, la vie et la mort se télescopent continuellement de manière éloquente, évoquant tour à tour la valeur de la vie humaine et l’obsolescence programmée des technologies qui peuplent notre vie. D’une esthétique de l’ordinaire, elle fait émerger les couches de sens sous-jacentes au quotidien rangé, notamment à travers diverses techniques de perturbation de l’image. Espiègle, Labrecque s’intéresse à une beauté alternative, celle des ratages, des échecs et des bogues techniques. Son travail de montage-piratage ramène au premier plan la fragilité des matières vidéo. Ainsi, l’artiste se pose en sorcière de l’image : ses habiles détournements techniques offrent à voir des corps-matières et des corps-machines qui portent les marques d’une technologie faillible, tout en dégageant une humanité indéniable mais étrange, voire réinventée. Lire la suite de l’essai [+]

 

PROGRAMME (54 min)

se faire tout un scénario, 2011, 2 min 21 s
carnet de voyages, 2005, 25 min 29 s
contagion, 2008, 1 min 12 s
actions (9), 1990, 9 min 16 s
entrevue (avec une célébrité), 2018, 5 min 1 s
double, 2011, 6 min 45 s
selfie, 2015, 3 min 30 s

Visionnez le programme Manon Labrecque : créer à bras-le-corps [+]

© Club Vidéo Verticale

Gratuit sur Vithèque: Club Vidéo Verticale x Vidéographe

PROGRAMMATION

Programme vidéo: À partir du 19 juin 2024
Club de lecture: 3 juillet 2024
Club de vidéo: 17 juillet 2024
En ligne

Gratuit



DESCRIPTION

Ce Club vidéo en ligne prend place dans le cadre de la programmation en cours Trajectoire, aménagement et genius loci, de Villa Verticale. Le centre à inviter les artistes Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur à co animer les rencontres. Le Club de lecture et le Club vidéo permettent d’aborder des textes et des œuvres marquantes pour la pratique de chacune. Le programme vidéo est composé par elles deux et est offert gratuitement sur Vithèque.

 

PROGRAMME

  • The Fourfold, Alisi Telengut, 2020, 7 min 14 s
  • Migrer le musée, Nayla Dabaji, 2021, 14 min 12 s
  • Still Pina, Claudie Lévesque, 2018, 5min
  • c’t’aujourd’hui qu’, Manon Labrecque, 1999, 17 min 15 s
  • Le combat quotidien des victimes du travail, Ève Lamont

 

Ce programme, né de la collaboration entre les deux organismes, vise à enrichir la saison estivale des clubs. Les vidéos sélectionnées sont le résultat des recherches approfondies des deux commissaires dans la collection de Vidéographe.

Les Clubs sont des séminaires informels qui ont lieu en milieu naturel – une berge, un atelier – en compagnie d’artistes, d’auteurs et de chercheureuses invité·e·s. réuni·e·s autour d’enjeux conceptuels et plastiques communs à leur pratique, ils et elles partagent ensemble et avec le public des lectures et des savoir-faire issus de champs disciplinaires variés.

 

Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés — soient envisagés dans leur complexité.

 

MONTS DES COMMISSAIRES

En méditant sur mon parcours personnel, je souhaite partager avec les clubs des textes et des vidéos qui m’inspirent, qui m’aident à naviguer dans ma quête de chez-moi, pour créer et vivre dans un état perpétuel de transition. 

— Miri Chekhanovich

 

Ma participation aux Clubs sera traversée par ma vision de l’art comme terrain d’auto-détermination, d’hospitalité et de mieux-être.

— Marie Samuel Levasseur

 



 

DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME VIDÉO 

En ligne à partir du 19 juin 2024

Regardez-le ici [+]

 

CLUB DE LECTURE

Parc Rosaire-Gauthier, 3 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]

 

CLUB VIDÉO 

Parc Rosaire-Gauthier, 17 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]