Lettre x représentant une icône de fermeture
salle de projection dans le noir

© Kim Kielhofner, Reading Patterns, 2017

Kim Kielhofner
All the images

LUX
Résidence de création et diffusion

Novembre 2019 - décembre 2020



Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe sont heureux d’accueillir Kim Kielhofner pour la résidence LUX. Dans le cadre de cette résidence, Kim Kielhofner se propose de travailler sur une vidéo à deux canaux qui abordera la fiction spéculative – ou science-fiction. À partir de différents textes, elle se penchera sur les tropes et référents visuels du futur tels qu’ils sont représentés à travers divers médias. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’idée de la vie comme simulacre, à ce que signifie d’expérimenter la liberté et à la simultanéité du temps.

Kim Kielhofner travaille avec le dessin, l’écriture et l’image en mouvement à travers la collection, le collage et la narration. Elle a créé de nombreuses vidéos dans lesquelles elle recontextualise des documents d’archives ou trouvés. Cette technique incarne un processus par lequel elle examine son environnement et navigue parmi les discours qui y sont tissés.

Par la vidéo, l’artiste utilise ces discours pour étudier plus spécifiquement leurs implications historiques dans notre compréhension des récits, dans la façon dont nous nous en souvenons et dans la manière dont nous nous y situons. Ses œuvres rassemblent des techniques et des images provenant de divers espaces culturels, du cinéma à la vidéo sur Internet, en passant par le film amateur, que l’artiste assemble sous des formes narratives. La narration ponctue, ou encore, lie l’image et le son. Kim Kielhofner utilise le minutage, le rythme et la qualité de l’image pour faire jouer son et image afin d’élargir l’espace et de créer une superposition d’histoires et de significations.

Les œuvres récentes de Kim Kielhofner sont basés sur la recherche et la reconstitution de moments tirés du cinéma et de la littérature. Elle utilise des documents sources dispersés à travers différents temps et thèmes et crée une constellation de connexions et de couches entre ces derniers. Kim Kielhofner s’intéresse aux possibilités de transformation qui occurrent dans la répétition d’un texte. En plaçant des éléments dans des contextes incongrus et en créant une disposition décalée des images et des textes, elle découvre les mécanismes qui ont présidé à la constitution de ces textes. Ainsi émerge la possibilité de nouvelles voies et connexions ainsi qu’une compréhension différente de la façon dont nous sommes nous-mêmes les acteurs de ces textes.

 

Biographie
Kim Kielhofner est une artiste qui travaille à Montréal. Elle est connue pour ses vidéos, ses dessins et ses livres. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Central Saint Martins College of Art et Design (Londres, 2010) et d’un baccalauréat en Studio Art de l’Université Concordia (Montréal, 2007). En 2013, elle a remporté le prix Charles Patcher pour les artistes émergents de la Fondation Hnatyshyn. Son travail a été présenté à l’international dans plusieurs festivals et expositions. Elle a eu des expositions individuelles à VOX (Montréal, 2015), Sporobole (Sherbrooke, 2017), LUX (Londres, 2017) et Dazibao (Montréal, 2017). Giantpixie.com

Logo Main FIlm
logo oboro
Logo Prim

© Club Vidéo Verticale

Gratuit sur Vithèque: Club Vidéo Verticale x Vidéographe

PROGRAMMATION

Programme vidéo: À partir du 19 juin 2024
Club de lecture: 3 juillet 2024
Club de vidéo: 17 juillet 2024
En ligne

Gratuit



DESCRIPTION

Ce Club vidéo en ligne prend place dans le cadre de la programmation en cours Trajectoire, aménagement et genius loci, de Villa Verticale. Le centre à inviter les artistes Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur à co animer les rencontres. Le Club de lecture et le Club vidéo permettent d’aborder des textes et des œuvres marquantes pour la pratique de chacune. Le programme vidéo est composé par elles deux et est offert gratuitement sur Vithèque.

 

PROGRAMME

  • The Fourfold, Alisi Telengut, 2020, 7 min 14 s
  • Migrer le musée, Nayla Dabaji, 2021, 14 min 12 s
  • Still Pina, Claudie Lévesque, 2018, 5min
  • c’t’aujourd’hui qu’, Manon Labrecque, 1999, 17 min 15 s
  • Le combat quotidien des victimes du travail, Ève Lamont

 

Ce programme, né de la collaboration entre les deux organismes, vise à enrichir la saison estivale des clubs. Les vidéos sélectionnées sont le résultat des recherches approfondies des deux commissaires dans la collection de Vidéographe.

Les Clubs sont des séminaires informels qui ont lieu en milieu naturel – une berge, un atelier – en compagnie d’artistes, d’auteurs et de chercheureuses invité·e·s. réuni·e·s autour d’enjeux conceptuels et plastiques communs à leur pratique, ils et elles partagent ensemble et avec le public des lectures et des savoir-faire issus de champs disciplinaires variés.

 

Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés — soient envisagés dans leur complexité.

 

MONTS DES COMMISSAIRES

En méditant sur mon parcours personnel, je souhaite partager avec les clubs des textes et des vidéos qui m’inspirent, qui m’aident à naviguer dans ma quête de chez-moi, pour créer et vivre dans un état perpétuel de transition. 

— Miri Chekhanovich

 

Ma participation aux Clubs sera traversée par ma vision de l’art comme terrain d’auto-détermination, d’hospitalité et de mieux-être.

— Marie Samuel Levasseur

 



 

DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME VIDÉO 

En ligne à partir du 19 juin 2024

Regardez-le ici [+]

 

CLUB DE LECTURE

Parc Rosaire-Gauthier, 3 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]

 

CLUB VIDÉO 

Parc Rosaire-Gauthier, 17 juillet 2024 – 18 h

Adresse: 125, boul. Lévesque E, Laval QC H7G 1C2

Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.

Suivez la signalétique de Verticale une fois sur place.

 

Animées par Miri Chekhanovich et Marie Samuel Levasseur

Événement extérieur — En cas de pluie, la rencontre aura lieu le lendemain.

Consultez l’événement Facebook le matin pour les derniers détails.

Retrouver plus de détails sur l’évènement sur leur page web [+]