Lettre x représentant une icône de fermeture
Photographie, drapé rouge

© Guillaume Marin, Saigner Toaster, 2017

Projections à la Maison d’Haïti
Soirée de courts métrages vidéo-danse

Projection

Mercredi 12 décembre
17h à la Maison d'Haïti

Gratuit



Dans le cadre de ses programmes de médiation et d’exploration numérique, Vidéographe offre cet automne au printemps 2019, gratuitement à des jeunes (12 à 17 ans), des activités d’apprentissage et de création artistique en partenariat avec l’organisme communautaire la Maison d’Haïti.

Un programme composé de projections et d’ateliers de création, où des artistes, choisis pour leur capacité à transmettre leurs savoirs et leurs connaissances, accompagneront des jeunes dans la création et la découverte d’œuvres vidéo.

Six soirées de projections gratuites et ouvertes à tous d’œuvres issues de la collection de Vidéographe sont programmées tout au long de l’automne 2018. Une sélection variée (documentaires, films d’animation expérimentaux, vidéos-danse, films sur pellicule) qui sera présentée au Centre des arts de la Maison d’Haïti.

 

PROGRAMME (40 min)
Singeries, Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus, 7 min 11 s, 2015
Les Saisons Sullivan, Mario Côté, 48 min 30 s, 2007 (Saison Hiver)
À tes pulsions, Xavier Curnillon, 8 min 32 s, 2017
3 études sombres, Michael Cros, 5 min 20 s, 2015
Saigner Toaster, Guillaume Marin, 2 min 36 s, 2017
Le dernier round, Marie-Hélène Panisset, 6 min 45 s, 2014

La projection sera suivie d’une discussion animée par un.e intervenante de Vidéographe et d’un.e artiste
de la programmation.

 

Information / réservation
mhaiti@mhaiti.org
centredesarts@mhaiti.org
Tél: 514-326-3022

Cette initiative est rendue possible grâce au Programme d’initiatives communautaire de la Fondation du Grand Montréal. Nous les remercions chaleureusement!

© Nathalie Bujold

Monographie : Ouvrage – Nathalie Bujold

PUBLICATION

2024



Publication Ouvrage/Work 

Fruit d’un long travail reposant sur l’ensemble de l’œuvre de Nathalie Bujold sur plus de trente années, cette monographie regroupe les réalisations les plus emblématiques de l’artiste accompagnée d’essais d’auteur·trice·s qui ont côtoyé de près ses explorations ou ont approché sa démarche artistique dans un esprit de découverte et d’aventure, avec un regard interrogatif et enjoué attesté par des textes fort pertinents et enthousiastes à l’égard d’une pratique multidisciplinaire et multimédia tournée aujourd’hui vers une production résolument vidéographique. Les questionnements soulevés traversent les disciplines et nous incitent à revoir certains aspects spécifiques à leurs fondements même. Tour à tour, Dominique Sirois-Rouleau, Nathalie Bachand, Sylvain Campeau et Édouard Monnet nous entretiennent sur des œuvres qui reflètent des contenus reliés aux concepts d’objet, de motif, d’image, de temps et de mouvement intrinsèques à la fabrication des « ouvrages » de Nathalie Bujold. Au fil du temps et des développements des outils technologiques, ce parcours non linéaire, souvent ludique, nous laisse flâner et nous interroger sans relâche sur les formes d’une vision sans cesse renouvelée par le mouvement et la fragmentation de l’objet. (extrait préface de Sonia Pelletier)

 

Artiste: Nathalie Bujold
Textes de: Nathalie Bachand, Sylvain Campeau, Édouard Monnet, Sonia Pelletier, Dominique Sirois-Rouleau
Conception graphique: bureau60a, Vidéographe
Sous la direction de: Sonia Pelletier

Édition: Vidéographe
Parution: 30 mai 2024

ISBN: 978-2-922302- 10-3 (version imprimée) 200 p.
ISBN: 978-2-922302-11-0 (version numérique – PDF)

PRIX : 49.$ + taxes et frais d’envoi

► Pour commander, veuillez contacter Mathilde Fauteux : distribution@videographe.org

 

BIOGRAPHIE

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant à Verdun. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.