Lettre x représentant une icône de fermeture
archive box and slides, black and white picture

Résidence de recherche et commissariat

15 avril - 15 mai 2018



Vidéographe est un centre de recherche et de diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend les expérimentations en art vidéo, animation, arts numériques, essai, documentaire, vidéo danse et fiction. Nos actions concernent les œuvres actuelles autant que les œuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension. En développement depuis 1971, notre catalogue compte plus de
2 000 œuvres réalisées par plus de 800 artistes, activistes et citoyen.nes engagé.es, majoritairement québécois.es. Ceci en fait l’une des plus importantes collections canadiennes d’art vidéo.

Cette résidence vise à multiplier les points de vue sur cette collection et à stimuler la réflexion sur l’image en mouvement. Nous invitons artistes, chercheurs et commissaires à approfondir un pan de recherche à partir des œuvres de notre catalogue. Le projet sélectionné pourra porter sur des questions thématiques, formelles ou historiques, et pourra se concentrer sur le corpus d’un ou plusieurs artistes.

Dans le cadre de cette résidence, nous nous attendons à ce qu’une programmation d’œuvres de notre catalogue soit élaborée et qu’un essai soit rédigé par la personne sélectionnée. La programmation vidéo sera présentée dans le cadre de notre saison 2019-2020 et sera disponible en ligne, accompagnée de l’essai, sur Vithèque.com.

Un comité de sélection évaluera les propositions sur les bases de la pertinence par rapport à notre collection, la complémentarité par rapport à notre programmation, ainsi que la rigueur de la proposition. Les projets étudiants ne seront pas acceptés.

Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à proposer des projets.

La personne retenue recevra un montant forfaitaire de 2 000$. La résidence, d’une durée d’un à trois mois, est prévue pour le printemps 2019. Vidéographe assumera les frais de transport et d’hébergement pour une période d’un mois aux personnes ne résidant pas à Montréal. Le travail pourra également être effectué en ligne, via Vithèque. Nous accompagnerons les personnes sélectionnées dans leurs recherches dans le catalogue.

 

Pour soumettre votre dossier, veuillez nous faire parvenir :
. Une description de votre projet (1 000 mots maximum);
. Votre curriculum vitae;
. De la documentation visuelle et textuelle de vos projets de commissariats antérieurs [maximum 15 images (max : 1024 px de large, 72 dpi);
. Vos besoins en ce qui concerne le déplacement et l’hébergement.

À noter :
Si vous avez des questions par rapport à notre collection, ou désirez un accès temporaire à cette dernière via Vithèque afin de préparer votre proposition, veuillez en faire la demande à notre conservatrice Karine Boulanger à collection@videographe.org

 

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE DOSSIER : 15 mai 2018
Seuls les dossiers envoyés par courriel seront acceptés et un accusé de réception sera émis. Merci d’indiquer RÉSIDENCE DE COMMISSARIAT comme intitulé de votre courriel et d’envoyer votre dossier à Olivia Lagacé à info@videographe.org.

 

© Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 2004

vidéo-club : Premières œuvres

PROGRAMMATION

29 avril 2025 - 19 h
Cinéma Moderne



Vidéographe convie les cinéphiles à une soirée de projection et d’échanges autour de Premières œuvres, un programme rassemblant les premiers courts métrages d’artistes reconnu·e·s dans le milieu du cinéma et de la vidéo. L’événement sera suivi d’une discussion en présence de plusieurs cinéastes invité·e·s, dont Chloé Leriche, Marie-Josée Saint-Pierre, Anne Émond, Alexa-Jeanne Dubé et Étienne Lacelle.

À travers la programmation de ces neuf films réalisés entre 1988 et 2019, Vidéographe célèbre l’importance de l’audace et de l’expérimentation dans le parcours de plusieurs voix singulières du cinéma québécois et canadien. De la fiction à l’animation en passant par le documentaire, ces courts métrages témoignent d’une prise de risque assumée que ce soit par la forme, les thématiques abordées, les moyens de production ou les technologies utilisées.

 

► Cliquez ici pour obtenir vos billets

 

PROGRAMME 

  • Once You’ve Shot the Gun, You Can’t Stop the Bullet, Jayce Salloum, 7 min 13 s, 1988
  • The Bridge, Karl Lemieux, 3 min 30 s, 1998
  • L’homme et la fenêtre, Chloé Leriche, 2 min 30 s, 2001
  • Post-partum, Marie-Josée Saint-Pierre, 10 min, 2004
  • Juillet, Anne Émond, 9 min 58 s, 2006
  • Parallèle Nord, Félix Dufour-Laperrière, 6 min 48 s, 2012
  • Tengri, Alisi Telengut, 5 min 34 s, 2012
  • Scopique, Alexa-Jeanne Dubé, 12 min 6 s, 2017
  • En el tumulto de la calle, Étienne Lacelle, 5 min 50 s, 2019